Hymen - Défloration - Définition

Mars 2017

L'hymen est la fine membrane, sans aucune utilité anatomique, qui ferme l'orifice vaginal de la jeune fille, de façon partielle seulement afin de permettre l'écoulement du sang au moment des règles. Une imperforation de l'hymen est rarement constatée, mais implique une incision chirurgicale. L'hymen peut être détendu ou rompu accidentellement dès l'enfance lors de la pratique de certains sports, ou se rompre au cours du premier rapport sexuel. Il est cependant illusoire d'associer l'absence d'hymen à l'unique perte de la virginité (défloraison). Extrêmement souple, l'hymen n'interdit pas à une jeune fille vierge d'utiliser des tampons périodiques.


Définition

La défloration consiste en la perte de la virginité chez la femme. L'hymen de la femme, membrane présente au niveau du vagin, est pudiquement appelé fleur, d'où le terme de défloration. Au moment de la défloration, le pénis de l'homme s'introduit dans le vagin de la femme, et rompt l'hymen. Généralement, la défloration entraîne des saignements, plus ou moins abondants et des douleurs vaginales. Le premier rapport sexuel n'implique pas une absence de fertilité et doit être protégé pour prévenir toute grossesse indésirable.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hymen - Défloration - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.