Décollement de rétine

Mars 2017

Séparation d'une partie de la rétine de son support (l'épithélium pigmentaire), avec interposition de liquide entre les deux feuillets, le décollement de rétine est une affection grave sur le plan fonctionnel qui, non traitée, aboutit à la cécité. Il peut être primitif ou secondaire. Le décollement primitif est plus fréquent chez le myope à cause des lésions dégénératives périphériques. Le décollement secondaire peut être dû à un traumatisme ou favorisé par certaines affections : rétinite diabétique, tumeurs sous-jacentes, etc.


Définition

Le décollement de rétine est une maladie de l'oeil et plus particulièrement de la membrane située sur la face interne du globe oculaire, la rétine. Le rôle de la rétine est de capter la lumière pour transmettre au cerveau les informations visuelles qu'elle reçoit. Cette membrane est composée de deux feuillets normalement accolés. La séparation de ces feuillets ou décollement peut survenir avec l'âge et dans certaines conditions (myopie, traumatisme de l'oeil... ).

Complications

Sans traitement adapté, il peut causer la perte définitive de la vision pour l'oeil atteint. Il commence par une déchirure de la rétine difficile à déceler mais à ce stade un traitement par laser suffit à prévenir le décollement et les suites sont sans conséquence.

Diagnostic

Un examen du fond de l'oeil est pratiqué régulièrement par l'ophtalmologiste chez certains patients à risques afin de rechercher une déchirure.

Symptômes

Les phosphènes sont des éclairs de lumière, survenant toujours au même endroit. Les myodésopsies (mouches volantes), sensation de voile, baisse d'acuité visuelle si le DR intéresse la région maculaire.

Traitement

En cas de décollement de rétine, il faut pratiquer rapidement une intervention chirurgicale afin de limiter son extension. Lorsque le traitement chirurgical est précoce, le décollement de rétine ne laisse pas de séquelles. Le traitement du décollement constitué est exclusivement chirurgical. Il consiste à créer une cicatrice entre la rétine et la choroïde au niveau de la déchirure par cryoapplication puis à mettre la rétine à plat par injection d'une bulle de gaz expansif.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Décollement de rétine - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.