Varicocèle - Diagnostic et traitement

Décembre 2016


On appelle varicocèle une dilatation des veines du cordon spermatique situées dans les bourses testiculaires. On estime que plus de 20% des hommes adultes et 15% chez les adolescents sont porteur d'une varicocèle, le plus souvent asymptomatique.

Diagnostic

Le diagnostic d'un varicocèle s'effectue le plus souvent lors d'un examen médical. La palpation suffit dans la majorité des situations à poser le diagnostic. Des examens complémentaires peuvent toutefois être prescrits, notamment pour éliminer d'autres causes.

Echographie-Doppler testiculaire

L'échographie-Doppler testiculaire permet de détecter ou de confirmer la présence d'un varicocèle. Cet examen met en évidence la présence de dilatations veineuse et visualise la stagnation du sang dans les veines dilatées.

Spermogramme

Devant un trouble de la stérilité et la présence d'un varicocèle, la réalisation d'un spermogramme permet de connaître la quantité et de la mobilité des spermatozoïdes.

Echographie rénale

L'échographie rénale est parfois réalisée lorsqu'il existe un doute sur l'origine tumorale du varicocèle. En effet un cancer rénal peut provoquer une compression de la veine rénale à l'origine d'un varicocèle.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Traitement

Dans la plupart des cas, la varicocèle ne nécessite aucun traitement.

Indications du traitement

La varicocèle n'est traitée qu'en cas de gêne importante, d'atrophie testiculaire chez l'adolescent, ou de répercussion sur la quantité et la qualité des spermatozoïdes.

Chirurgie

Le traitement peut se faire par chirurgie classique ou par coelioscopie. L'intervention consiste à ligaturer la veine pour bloquer le reflux de sang vers le testicule et à supprimer la dilatation.

Embolisation

Le traitement peut aussi être effectué par embolisation en radiologie interventionnelle. Un cathéter est introduit depuis une veine du bras ou de la cuisse jusqu'à veine testiculaire afin d'y déposer des substances permettant d'obstruer définitivement la veine dilatée. Cette technique est simple, peu contraignante et se pratique au cours d'une journée en hospitalisation de jour. Ses résultats sont comparables à ceux de la chirurgie.

Pour en savoir plus


A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Varicocèle - Diagnostic et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.