Cyprine (sécrétion) - Définition

Novembre 2017


La cyprine est un liquide lubrifiant transparent sécrété chez la femme par les glandes de Bartholin, en cas d'excitation sexuelle.

Glandes

La participation des glandes périurétrales de skène est minime dans la lubrification, et ce sont les deux glandes de Bartholin qui délivrent, par deux petits orifices situés dans le sillon séparant hymen et petites lèvres, une faible quantité de ce liquide très lubrifiant. Le volume de cette lubrification est variable et peut persister assez longtemps après le rapport sexuel. Le mécanisme de lubrification n'est pas le même que celui de l'éjaculation féminine des femmes fontaines.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :



Fonction

Ressemblant au liquide pré-éjaculatoire de l'homme, la cyprine a pour fonction de lubrifier les parois du vagin et les petites lèvres pour favoriser la pénétration lors du rapport sexuel. De nombreux facteurs (moment du cycle menstruel, alimentation, infection, consommation de drogues...) peuvent changer la texture, l'odeur et la couleur de la sécrétion de cyprine. Ce liquide ne doit pas être confondu avec les pertes vaginales.

Sécheresse vaginale

Quand la lubrification vaginale naturelle n'est pas suffisante, on parle de sécheresse vaginale, ce qui occasionne de la gêne ou des douleurs. Cela peut être dû à un manque d'excitation ou de désir, mais aussi à un traitement médicamenteux, à une infection, à une hygiène excessive, ou à la ménopause. En effet, lors de la ménopause, le volume des glandes de Bartholin régresse et leur activité diminue, ce qui peut entraîner une insuffisance de lubrification. Un gel lubrifiant peut facilement être utilisé pour remédier à une sécheresse vaginale. Mieux vaut choisir un gel à base d'eau, compatible avec les préservatifs.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cyprine (sécrétion) - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.