Dentiste - Chirurgien-dentiste

Juin 2017

Le dépistage et le traitement des maladies dentaires et parodontales nécessitent des visites régulières chez le dentiste. Quelles sont les affections les plus souvent dépistées et les soins fréquemment pratiqués lors de ces rendez-vous


Définition

Le chirurgien-dentiste est un médecin spécialisé en chirurgie dentaire. Il traite les affections des dents, de la bouche, des gencives et de la mâchoire. Le chirurgien dentaire pratique de nombreux soins. Il soigne les caries, extrait les dents infectées, pose des amalgames, des couronnes ou des prothèses, effectue des greffes de gencive ou d'os, soigne les abcès et les infections, ôte les tumeurs et les kystes. Le chirurgien-dentiste peut se spécialiser en chirurgie dentaire pédiatrique.

Détartrage et polissage des dents

La formation de tartre dans l’espace entre la gencive et les dents résulte du développement de la plaque dentaire bactérienne, qui au fil du temps, se minéralise. Malgré les brossages réguliers, les bactéries tendent à proliférer, ce qui peut entraîner une inflammation de la gencive (gingivite). Le détartrage est un examen couramment pratiqué au cabinet dentaire : il consiste à éliminer le tartre accumulé sur les dents, et entre les dents et la gencive, à l’aide d’un instrument de détartrage vibrant à ultrason. Il est suivi du polissage (indolore) quipermet de nettoyer la plaque dentaire et les rugosités résiduelles.

Traitement des caries

La carie est la lésion dentaire la plus courante : cette maladie infectieuse correspond à la dégradation progressive des tissus de la dent. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une consommation excessive de sucres peuvent favoriser la prolifération de certaines bactéries attaquent l’émail des dents. Deux types de soins sont possibles : un soin consistant à éliminer les tissus ramollis par la carie avec comblement des tissus par un matériau adapté, et à un stade trop avancé, la dévitalisation de la dent. Ce geste réalisé sous anesthésie locale consiste à retirer la pulpe dentaire à l’aide d’instruments très fins et à désinfecter l’intérieur de la dent.

Pose d’une couronne ou d’un bridge

Une couronne dentaire est une prothèse placée sur une dent abîmée afin de la protéger et éviter son extraction.Elle recouvre la partie visible d’une dent endommagée (par une carie) ou mal formée et sert à la protéger des agressions extérieures. Le bridge remplace une dent manquante à l’aide d’un implant : il s'appuie sur au moins deux dents adjacentes (appelées “dents piliers”) qui forment un pont entre l’espace de la dent manquante.
Ces deux procédures nécessitent plusieurs visites chez le dentiste afin de préparer et réaliser le soin et peuvent entraîner des douleurs généralement modérées après la pose.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Dentiste - Chirurgien-dentiste » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.