Varicocèle testiculaire

Juillet 2017

La varicocèle testiculaire est une dilatation des veines situées au niveau du cordon spermatique, lui-même localisé au niveau de chaque bourse. Dans 9 cas sur 10, elle survient du côté gauche. Les symptômes de la varicocèle sont une augmentation du volume du testicule atteint, une sensation de lourdeur au niveau de celui-ci, des douleurs plus présentes en fin de journée ou à l'effort, une gêne de nature esthétique. En cas de doute, une échographie doppler ou une phlébographie peuvent être pratiquées. La varicocèle testiculaire se traite par la chirurgie, en effectuant une ligature de la veine pour en supprimer la dilatation. Il est possible aussi de recourir à la technique de l'embolisation au cours de la phlébographie, qui permet d'obstruer la veine en cause. Des antidouleurs seront dans tous les cas prescrits.


Définition

Une varicocèle est une dilatation des veines du cordon spermatique, lesquelles sont situées dans les bourses, au-dessus et autour de chaque testicule. Elle survient dans la grande majorité des cas dans un seul testicule, généralement le gauche. Elle se présente sous la forme d'une masse molle, le plus souvent non douloureuse, située au-dessus du testicule. La varicocèle est provoquée par des lésions veineuses ressemblant à celles des varices qui touchent les membres inférieurs.
Cette pathologie le plus souvent bénigne s'observe chez plus de 10% des hommes.

Causes

La dilatation de la veine, à l'origine de la varicocèle, est provoquée par un dysfonctionnement des valves situées dans les veines et qui permettent normalement le reflux du sang des testicules vers le cœur. Quand ces valves ne fonctionnent pas correctement, le sang s'accumule et distend les veines.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Symptômes

La varicocèle est souvent asymptomatique. Mais elle peut aussi provoquer des douleurs du scrotum, une augmentation de volume du testicule atteint, des tiraillements, une sensation de pesanteur de la bourse, voire une atrophie du testicule atteint chez les adolescents.

Diagnostic

En cas de doute à l'examen clinique, une échographie peut être réalisée. Une varicocèle est souvent diagnostiquée à l'occasion des examens menés dans le cadre d'un bilan de fertilité.

Traitement

Une varicocèle ne nécessite de traitement que si ses symptômes sont gênants ou entraînent une baisse de la fertilité. Dans ce cas, une intervention chirurgicale lest alors envisagée.

Conseils

Si vous observez ces symptômes, adressez-vous à votre médecin.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Varicocèle testiculaire » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.