Perte de la vision - Cécité - Définition

Novembre 2017


Définition

La cécité désigne le fait d'être dépourvu d'une acuité visuelle suffisante pour distinguer autre chose que des ombres. Les personnes souffrant de cécité sont privées du sens de la vue, partiellement (cécité partielle) ou totalement (cécité totale), mais de façon invalidante.

Causes

La perte de la vision peut survenir de façon progressive ou brutale. De façon progressive, elle peut être due à une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), à un décollement de la rétine, à un trouble circulatoire au niveau des vaisseaux rétiniens ou à une hypertension liée à un diabète responsable entre autres d'une baisse de la luminosité. Si la perte de la vision est d'apparition brutale, elle peut être consécutive à un traumatisme ou à un arrêt circulatoire des vaisseaux de l'oeil ou à un accident vasculaire cérébral, notamment.


La cécité peut être due à une destruction des zones visuelles du cerveau, à une destruction d'une partie de l'oeil, ou à une pathologie associée, comme le diabète, la sclérose en plaques ou la rubéole. Certaines causes de la cécité, comme la cataracte ou le trachome, peuvent être traitées.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Perte de la vision - Cécité - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.