BUPROPION - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

Le bupropione ou bupropion est un médicament qui aide le fumeur dépendant de la nicotine à se sevrer du tabac. Le bupropione fait partie de la prise en charge médicale de la personne qui veut s'arrêter de fumer. Il est prescrit en plus d'un soutien psychologique et d'un accompagnement adaptés. Il est classé comme antidépresseur et il est délivré uniquement sur ordonnance. Il est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.


Il est prescrit par un médecin qui indiquera ses contre-indications. Le Bupropion est classé parmi les antidépresseurs. Il n'est pas remboursé par la caisse d'assurance maladie. Il agit sur les récepteurs à la dopamine en supprimant les symptômes du manque après 7 à 15 jours de prise. Conseillé aux fumeurs très dépendants fumant plus de 15 cigarettes par jour et motivés par l'arrêt du tabac.

Il existe une supériorité modérée de ce médicament par rapport aux substituts nicotiniques. Au bout d'un an d'arrêt du tabac à l'aide de ce médicament, moins d'un quart des fumeurs, environ 20%, continue d'arrêter de fumer après l'utilisation de ce médicament.

La durée habituelle de traitement est d'environ 8 semaines. Le coût du traitement varie du simple au double, voire davantage selon les pharmacies. Certains spécialistes proposent ce traitement pour aider les fumeurs dépendants, mais d'autres préfèrent ne pas l'utiliser en raison de ses effets secondaires et de ses contrindications. Une surveillance pharmacologique renforcée est actuellement effectuée par l'AFSSAPS. Ce médicament est contre-indiqué chez les épileptiques.

Indications

ZYBAN L.P®. est indiqué chez les personnes dépendantes à la nicotine comme une aide au sevrage tabagique accompagné d un soutien de la motivation à l'arrêt du tabac. Le médecin doit avant tout évaluer la motivation du patient souhaitant arrêter de fumer. Les comprimés de ZYBAN L.P®. doivent être avalés entiers. Ils ne doivent pas être écrasés ni mâchés car cela peut augmenter le risque d effets indésirables y compris de convulsions.

Posologie

ZYBAN L.P®. peut être pris lors des repas ou en dehors. La durée du traitement est de 7 à 9 semaines. Bien que la survenue d un syndrome de sevrage à l'arrêt du traitement paraisse improbable, une décroissance posologique progressive peut être envisagée. Si aucune efficacité n'est constatée au bout de la septième semaine, il ne faut pas poursuivre le traitement de ZYBAN L.P®.

Adulte

  • Utilisation chez l'adulte uniquement
    • L'utilisation de ZYBAN L.P. ® chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans n est pas recommandée, en l'absence de données de tolérance et d'efficacité chez ces patients.

Quand débuter le traitement ?

Il est recommandé de débuter le traitement avant l'arrêt effectif du tabac et de décider d'une date précise d arrêt au cours des deux premières semaines de traitement par ZYBAN L.P. ® (de préférence au cours de la deuxième semaine). La posologie initiale est de 150 mg par jour pendant les six premiers jours, puis de 300 mg/jour en 2 prises quotidiennes espacées d'au moins 8 heures à partir du 7ème jour. La posologie maximale est de 150 mg par prise, et de 300 mg par jour. Cette posologie ne doit pas être dépassée.

Effets secondaires

Votre médecin vous informera des effets secondaires possibles. Parmi ceux-ci, citons notamment :

Insomnie

L'insomnie est un effet indésirable très fréquent qui peut être réduit en évitant de prendre ZYBAN L.P. à l'heure du coucher (à condition de respecter un intervalle d'au moins 8 heures entre les prises).

Utilisation chez la personne âgée

ZYBAN L.P. ® doit être utilisé avec prudence chez le sujet âgé, en raison d'une possible sensibilité individuelle accrue. La posologie recommandée chez le sujet âgé est de 150 mg par jour en une prise.

Utilisation chez l'insuffisant hépatique

ZYBAN L.P. ® doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant une altération de la fonction hépatique. La posologie recommandée en cas d'insuffisance hépatique légère à modérée est de 150 mg par jour en une prise.

Utilisation chez l'insuffisant rénal

ZYBAN L.P. ® doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant une insuffisance rénale. La posologie recommandée chez ces patients est de 150 mg par jour en une prise.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BUPROPION - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.