Bronzage - Bien bronzer en tout sécurité

Juin 2017

Pour obtenir une peau bien bronzée, il est nécessaire de respecter quelques règles de base, sans oublier de bien se protéger contre les rayons nocifs du soleil.


Définition

Le bronzage est un phénomène naturel et très apprécié qui se manifeste par une peau qui fonce à la suite d'une exposition aux ultraviolets. Le bronzage peut être obtenu de manière naturelle grâce à une exposition plus ou moins prolongée au soleil ou artificielle (centres de bronzage). Une exposition prolongée aux ultraviolets, naturels ou artificiels, peut être néfaste pour la peau. À court terme, il y a un risque de brûlures. À long terme, le risque est plus important puisqu'il implique des cancers de la peau et des mélanomes.

Exposition au soleil

Tout le monde n'est pas égal face au soleil. Certaines peaux, mates, sont habituées au soleil et bronzent facilement alors que certaines autres, plus fragiles, ne peuvent être exposées trop longtemps au soleil. Aussi, tous les types de peau ont besoin d'être habitués au soleil lors des premières expositions (même les peaux mates). Cependant, cette période d'adaptation est plus ou moins longue selon les peaux. Durant la période d'adaptation, il faut éviter d'exposer sa peau trop longtemps au soleil ainsi que lorsque le soleil est le plus fort, c'est-à-dire entre 12 et 15 heures.


Au fur et à mesure que la peau s'adapte au soleil, il est possible de diminuer le niveau de protection notamment de la crème solaire utilisée. Commencer avec un écran total pour progressivement diminuer le niveau de protection. De la même façon, il est préférable, lors des premiers jours à la plage, d'exposer sa peau au soleil durant de courtes périodes. Au fur et à mesure, il sera possible d'exposer sa peau plus longtemps. Mettre de la crème solaire à intervalles réguliers, au moins toutes les 2 heures et remettre de la crème après chaque baignade. Veiller à ne pas s'endormir au soleil car c'est le meilleur moyen de brûler. De manière générale, tâcher de ne pas rester dans la même position pendant trop longtemps afin de ne pas toujours exposer la même partie de votre corps.

Astuce

Le secret d'un bronzage réussi réside dans une bonne hydratation : lors d'une journée passée à la plage, il est nécessaire de boire au moins 2 litres d'eau. Garder à l'esprit que de très nombreux coups de soleil arrivent les jours de mauvais temps : en effet, quand le ciel est nuageux et que l'air est plus frais, de nombreux vacanciers ont l'impression que le soleil est devenu inoffensif, mais ce n'est pas le cas...
Aussi, ne pas oublier de protéger les parties que l'on considère comme moins fragiles (pieds...). En l'absence de protection, c'est souvent ces zones du corps qui ont le plus de coup de soleil...
Enfin, donner une attention particulière aux grains de beauté ainsi qu'aux brûlures ou aux cicatrices. Ces zones, particulièrement sensibles au soleil, doivent être mieux protégées que le reste du corps : prévoir l'écran total, ou des pansements pour protéger ces zones sensibles !

Protéger la peau des enfants

La peau des bébés et des jeunes enfants est extrêmement fragile, elle nécessite en conséquence d'être plus protégée que la peau des adultes. De manière générale, ne pas aller a la plage pendant les heures les plus chaudes (entre 11 heures et 15 h.) Enfin, ne pas penser qu'un enfant est a même de réguler son exposition au soleil : un enfant ne prévoit pas les coups de soleil et ne sait pas si sa peau est trop exposée. Il ne s'en rend malheureusement compte que trop tard, quand les coups de soleil sont la.

Enfant de moins de 36 mois

Les enfants de moins de 36 mois ne doivent pas être exposés directement au soleil. Il faut protéger leur peau à tout prix : à la plage, ils doivent porter un T-shirt et leurs jambes doivent aussi être recouvertes. Aussi, leurs yeux doivent être protégés et ils doivent porter un chapeau afin de se protéger des insolations. A la plage, il est aussi très conseillé de se munir d'un parasol afin de les protéger totalement du soleil.

Enfant de plus de 3 ans

La peau des enfants de plus de 3 ans est un peu moins fragile : ils peuvent être exposés au soleil directement sur de courtes périodes. Il faut alors leur appliquer très régulièrement de la crème solaire ayant un très fort niveau de protection (écran total) de façon très régulière (toutes les heures environ). Surtout, ne pas baisser les bras face aux enfants qui n'aiment pas la crème solaire. Dans ce cas, il est possible d'acheter des crèmes solaires sous formes de spray, plus facile à étaler et qui colle moins sur la peau des petits.
Même si après 3 ans les enfants peuvent aller au soleil, toujours avoir à portée de main leurs habits. De cette manière il sera possible de les "rhabiller" si le soleil se fait trop fort.
Aussi, les enfants ne peuvent pas être exposés trop longtemps au soleil. Il faut penser qu'une exposition au soleil d'une minute pour un enfant de 3 ans correspond a une exposition de 10 minutes pour un adulte...

Astuce : après chaque bain, remettre de la crème solaire et cela même si celle-ci est waterproof.
Rappel : ne pas baisser les bras face à un enfant qui ne veut pas mettre de la crème solaire. C'est parfois plus facile mais ce n'est pas lui rendre service !

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Bronzage - Bien bronzer en tout sécurité » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.