Crampe nocturne

Octobre 2017

Les crampes nocturnes sont des contractions musculaires bénignes, mais douloureuses, aussi appelées « crampes de repos ». Le point sur symptômes qui les caractérisent, leurs causes et sur leurs traitements.


Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Qu'est-ce qu'une crampe musculaire nocturne ?

La crampe nocturne est une contraction musculaire bénigne survenant au repos, qui affecte dans la majorité des cas les muscles fléchisseurs des membres inférieurs. Sont principalement concernés le pied (au niveau des orteils) et le mollet.

Symptômes

Les manifestations les plus typiques sont les douleurs soudaines (de type tiraillement), plus ou moins intenses, et localisées et la sensation de raidissement du muscle. Ces crampes se prolongent pendant environ 30 secondes à 10 minutes. Les symptômes s'estompent spontanément. Une sensation d'inconfort peut persister plusieurs heures au niveau du muscle atteint.

Causes et facteurs de risques

Les causes des crampes musculaires nocturnes sont aujourd'hui difficiles à déterminer. Cependant, l'incidence de cette affection augmente en présence de différents facteurs de risques: la grossesse, l'âge (vieillissement), une activité sportive intensive, un régime alimentaire inadapté (apport en sels minéraux et fibres insuffisant) et une insuffisance d'hydratation peuvent favoriser les crampes.

Soulager les douleurs liées à une crampe nocturne

Les étirements des muscles atteints, accompagnés de massages sur la zone endolorie, aident à calmer les douleurs associées aux crampes musculaires. Pour une crampe survenant au niveau d'une jambe et d'un mollet, il est conseillé de se mettre en position assise, jambe à plat et pied relevé. pour une crampe survenant au niveau du pied, ramener les orteils vers la poitrine permet de la soulager.

Pour faire passer au plus vite une crampe, il faut étirer le muscle atteint.
  •  En cas de crampe au mollet par exemple, on peut prendre le bout de son pied avec les mains et tirer vers soi tout en étendant sa jambe.
  •  On peut aussi, tout simplement, se mettre debout, les jambes bien tendues afin d'étirer le muscle. Marcher sur une surface froide type carrelage, serait par ailleurs efficace.
  •  Ensuite, si la douleur persiste, vous pouvez masser la zone sensible.

Prévenir l'apparition de crampes nocturnes

Il faut avant tout avoir un régime alimentaire équilibré avec des apports hydriques suffisants (boire régulièrement de l'eau) et une alimentation diversifiée (légumes et fibres). Cela permet un apport suffisant en oligo-éléments.
Il est conseillé d'effectuer des exercices d'étirement fréquents (stretching) comme par exemple en se plaçant à 1 mètre du mur puis en se penchant en avant pendant 10 secondes et en répétant l'exercice 3-5 fois de suite. La prise de magnésium peut éventuellement être efficace, grâce à son effet placébo (action thérapeutique non démontrée.) si le déficit en magnésium n'est pas prouvé. Un bilan sanguin révélant une absence de magnésium nécessite dans ce cas la prise de magnésium.

Les exercices d'étirement musculaire dans la journée visent à éviter les crampes nocturnes :
  •  Se tenir debout, à 1 m du mur environ et se pencher en avant pour aller le toucher avec les mains, sans décoller les talons du sol.
  •  Rester dans cette position pendant 10 secondes.
  •  Relâcher 5 secondes et recommencer l'exercice.


Si vous pratiquez un sport, il se peut que vous soyez sujet aux crampes. Dans ce cas, la prévention est la meilleure des médecines. Au programme : échauffement avant l'effort, entraînement de fond suffisant et progressif, bonne hydratation, des gestes techniques précis et correctement exécutés et enfin un matériel adapté (forme des chaussures, taille de la raquette de tennis, etc.).

Quand consulter ?

En cas de crampes nocturnes récurrentes, et si ce symptôme s'installe dans le temps, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. En effet, la crampe musculaire nocturne peut être un des effets secondaires d'un traitement, ou la manifestation de différentes maladies comme l'Insuffisance artérielle et veineuse ou les neuropathies périphériques.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Crampes nocturnes - Origines, symptômes, traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.