Vitamine C (acide ascorbique)

Mai 2017

La vitamine C, encore appelée acide ascorbique, est un composant important de notre organisme car elle intervient dans de nombreux processus.


Rôles

La VIT C permet la formation du collagène, élément indispensable à la formation des os mais également du cartilage, du tissu conjonctif et de la peau en participant à la lutte contre le vieillissement.

La VIT C permet de mieux résister aux infections car elle participe au fonctionnement de la fonction immunitaire. D'autre part, la VIT C permet d'améliorer le processus de cicatrisation et favorise l'absorption du fer présent dans les végétaux que nous consommons et participe à la formation des globules rouges. La VIT C possède des propriétés anti-oxydantes et intervient également dans la prévention du processus de vieillissement.

Les fumeurs doivent consommer davantage de fuits et légumes car le tabagisme diminue le taux sanguin de VIT C. Les femmes enceintes ignorent souvent que leurs besoins en VIT C augmentent au cours de leur grossesse

Apports journaliers

Les apports journaliers recommandés (AJR) en VIT C sont de 110 mg pour un adulte, 100 mg pour un enfant et de 120 mg pour une femme enceinte et une personne âgée. Cette quantité semble insuffisante pour de nombreux nutritionniste qui préconisent un apport supérieur de l'ordre de 200 mg.

L'acide ascorbique ou vitamine C se retrouve surtout dans les fruits (agrumes) et les légumes frais, son apport se fait donc par l'alimentation. La cuisson des aliments diminue leur teneur en vitamine C.

Carence

Les causes d'une carence en vitamine C sont nombreuses. Citons avant tout le manque de consommation d'aliments contenant de la VITC comme les fruits et légumes, mais également le stress, la pratique intensive du sport, le tabagisme en raison d'une baisse du taux sanguin et l'alcoolisme.

La carence en vitamine C est connue pour entraîner un scorbut, une pathologie qui se traduit par des saignements, des douleurs musculaires et une grave anémie. Toutefois cette maladie a disparu de pays développés. Néanmoins, les carences en vitamine C moins importantes sont aussi susceptibles de provoquer de la fatigue, une résistance moins importante aux infections, des troubles de la circulation artérielle et veineuse (avec des hémorroïdes, des varices, des bleus, etc.) ainsi que des problèmes de vue (cataracte entre autres).

Une carence en VIT C peut provoquer une fatigue, une somnolence, une gêne respiratoire à type d'essoufflement, un manque d'appétit ou des infections à répétition... Une carence importante et durable en vitamine C peut provoquer le scorbut, survenant dans des populations le plus souvent défavorisées ne consommant pas ou très peu de fruits et légumes.

Excès

Les excès de vitamine C sont relativement rares, beaucoup plus que les carences car la vitamine C est la plus fragile de toutes les vitamines (elle est détruite par la chaleur, la lumière et dans certaines conditions par l'eau). Par ailleurs, elle est facilement éliminée dans les urines. Néanmoins, si un excès de vitamine C apparaît (plus de 500 mg/ jour) cela peut se traduire par des troubles digestifs tels que des maux d'estomac, des diarrhées ou encore des calculs rénaux. Cet excès pourrait aussi augmenter le stress cellulaire.

En savoir plus



Crédit photo : Africastudio - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Vitamine C - Acide ascorbique - Carence et excès » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.