Douleurs au cours des rapports sexuels

Avril 2017


La dyspareunie se définit par l'apparition d'une douleur pendant le rapport sexuel chez la femme. Cette douleur qui survient au cours du rapport sexuel ressemble généralement à des brûlures ou des crampes et peut notamment être localisée au niveau du vagin ou au niveau de l'abdomen. La douleur peut être interrompue à la fin du rapport sexuel, mais elle peut aussi se poursuivre après. Lors des dyspareunies primaires, la douleur apparaît dès les premiers rapports sexuels. Lors des dyspareunies secondaires, les douleurs apparaissent après une période ou les rapports se déroulaient normalement sans douleur. Une infection est souvent à l'origine de ces dyspareunies.

Causes organiques



Il s' y ajoute certaines affections de voisinage pouvant également entrainer une symptomatologie assimilable a la dyspareunie:

Causes psychologiques

La cause de la dyspareunie, qu'il s'agisse d'une dyspareunie primaire ou secondaire, est souvent d'origine psychologique.

L'anaphrodisie

Les douleurs survenant au cours des rapports sexuels révèlent en fait une anaphrodisie, frigidité témoignant d'une absence de désir ou d'orgasme. Les douleurs sont un prétexte permettant alors d'éviter un rapport sexuel.

Une prise en charge psychologique indispensable

Une aide psycho thérapeutique est indispensable afin de permettre de retrouver l'origine de cette anomalie très handicapante.

La première fois : comment ça se passe ?

La première fois : comment ça se passe ?


source: d' aprés le Dictionnaire Fondamental de la Psychologie aux éditions Larousse

A voir également


Publi-information
Publié par soraya80.
Ce document intitulé « Douleurs au cours des rapports sexuels » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.