Feng Shui - Principes et applications

Novembre 2017

Le Feng Shui est une discipline traditionnelle chinoise qui consiste à optimiser l’espace, l’aménagement, ou l’agencement des pièces d’un lieu d’habitation afin de favoriser le bien-être des occupants. Sur quels principes repose-t-il ? Comment cet art de vivre peut-il améliorer votre confort domestique ?


Véritable art de vivre, le Feng Shui est une discipline traditionnelle chinoise qui vise à modifier l'agencement et la décoration d'un lieu d'habitation, ou encore ses règles de vie, afin d'améliorer le bien-être de ses occupants. Le point sur les principes sur lesquels repose le Feng Shui et les applications concrètes qui en découlent.

Définition

Le Feng Shui (« le vent et l'eau ») est une discipline chinoise multimillénaire qui consiste, selon les préceptes qui la portent, à harmoniser « l'énergie environnementale » (principe appelée « Qi ») d'un lieu en vue de promouvoir la santé et le bien-être de ses occupants. Tous les lieux d'habitation sont concernés par cette recherche d'équilibre, et plus particulièrement la chambre, le salon et le bureau.

Principes fondateurs

Le Feng Shui repose sur plusieurs principes fondateurs, dont certains sont propres à différentes disciplines traditionnelles chinoises : le Qi (Le Tai Ji), le yin et le yang, les 5 éléments, reliés entre eux par un cycle (bois, feu, terre, métal et eau), le temps (calendrier), la boussole (outil composé d'anneaux essentiels la pratique du Feng Shui) et le bagua : diagramme octogonal utilisé dans les analyses Feng Shui, qui comprend 8 trigrammes, chacun étant lié à une notion particulière : carrière, connaissance, abondance, sexualité...

Finalités

Aménager un lieu de vie en harmonie avec les préceptes Feng Shui permettrait, selon les adeptes de cette discipline de mieux dormir (ex : orientation du lit), de créer une ambiance propice aux études, au travail, d'améliorer la créativité ou les aptitudes sociales, de réduire le stress.

Applications des principes

Les principes du Feng Shui ont plusieurs applications directes en matière d'aménagement d'un lieu de vie :
  • Choix du terrain pour un bâtiment à construire, situation des pièces les unes par rapport aux autres.
  • Choix des ouvertures (portes).
  • Réagencement les meubles d'une pièce (salon, chambre, bureau).
  • Choix des matières.
  • Choix des couleurs, et de l'éclairage d'une pièce.
  • Ajout de plantes.
  • Intégration ou retrait de certains objets (miroirs),

Aménager sa maison

Le Feng Shui propose un ensemble de règles ou préceptes destinés à « harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu », selon ses adeptes. Conformément à cet objectif, la discipline permet d’effectuer un certain nombre de choix dans l’aménagement de votre habitation : choix des ouvertures d’une maison (fenêtres, portes), disposition des pièces, agencement des meubles, choix et répartition des couleurs et des objets, éclairage, présence végétale (plantes).

Impact sur le bien-être

Les choix dictés par le Feng Shui en manière d’aménagement auraient un effet bénéfique sur le bien-être des habitants d’un lieu : ils permettraient de mieux dormir,de réduire le stress, d’améliorer les aptitudes sociales, la concentration, ou encore la productivité. Rien ne permet d’affirmer aujourd’hui que ces bénéfices sont réels, même si de nombreux préceptes Feng Shui reposent sur des règles élémentaires de bien-être.

Exemples

Si certaines règles Feng Shui font appel à des connaissances complexes, d'autres relèvent du bon sens. De très nombreuses règles définissent « l’équilibre » d’un lieu en accord avec les principes du Feng Shui. Comme le fait de ranger et maintenir propre les pièces de votre maison, d’installer un miroir dans une petite pièce pour lui donner plus de profondeur, d’utiliser et disposer des pierres semi-précieuses dans certaines pièces, d’optimiser les éclairages, etc.Toutes ces règles visent à rétablir « l’harmonie énergétique » d’une maison, d’un appartement ou d’un bureau pour le confort de vie de ses habitants. Voici quelques exemples illustrant les préceptes de cette discipline :
  • Installer un miroir dans une petite pièce pour lui donner plus de profondeur.
  • Ne pas orienter la tête ou le pied du lit dans l'axe de la porte de chambre.
  • Aérer régulièrement chambre et pièces à coucher.
  • Préserver l'ordre et la propreté dans les espaces de vie.
  • Fermer la porte de la salle de bain.
  • Eviter les miroirs mosaïques.

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Feng Shui - Principes et applications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.