L'alcool fait grossir

Décembre 2017


Notre vidéo


Les précisions du docteur Pierrick Hordé



Alcool et poids


Les résultats d'un sondage effectué en Angleterre, lors d'une campagne de lutte contre l'alcoolisme, menée auprès de 2000 personnes a montré que plus de 40% d'entre eux ignoraient que l'alcool fait grossir.

Selon de nombreux spécialistes, l'alcool est une boisson très calorique et sa consommation peut provoquer une prise de poids. Or la plupart des consommateurs d'alcool ignorent qu'il est nécessaire de limiter d'autres apports caloriques.

De nombreuses études révèlent que l'alcool représente en moyenne entre 4 et 6% des apports énergétiques des régimes alimentaires occidentaux. De nombreux spécialistes s'insurgent sur le fait que la valeur énergétique n'apparaisse pas sur les bouteilles d'alcool.

Nombre de calories de l'alcool

  • Un gramme d'alcool représente 7 Kcalories.
  • Un verre de vin apporte environ 100 kcalories.
  • Une bière fournit 140 Kcalories.
  • Un verre de 4cl de coganac fournit presque 200Kcalories.

L'alcool diminue l'élimination de graisse

  • L'alcool ne peut pas être stocké par l'organisme car il est éliminé très rapidement.
  • L'alcool diminue l'élimination des graisses car les calories apportées par l'alcool sont brûlées très rapidement avant celles des graisses.
  • La consommation d'alcool favorise ainsi l'accumulation des graisses, essentiellement au niveau abdominal, situation fréquente chez les grands consommateurs de bière.

L'alcool augmente l'appétit


L'alcool stimule l'appétit : plus on boit et plus on a faim !

Autres effets de l'alcool


Selon la quantité et le type d'alcool consommé, les effets secondaires peuvent être variés et plus ou moins sévères :

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « L'alcool fait grossir » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.