Côlon sigmoïde - Définition

Février 2017


Définition

Le côlon sigmoïde est le segment terminal du gros intestin juste avant le rectum. Il doit son qualificatif de « sigmoïde » à sa forme en «s ».

Anatomie

Dans l'appareil digestif, le gros intestin ou côlon fait suite à l'intestin grêle et se termine par l'anus. Sa paroi peut présenter des diverticules (petits sacs formés par des replis de la muqueuse de la paroi). On parle de diverticulose quand ils sont très nombreux. Comme le reste du côlon, le côlon sigmoïde peut être le siège de lésions inflammatoires (sigmoïdite), de polypes ou de cancers.

Examens

Des examens endoscopiques avec un tube souple équipé d'une caméra permettent d'explorer, de faire des prélèvements et même de retirer des lésions.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 août 2014 à 15:16 par christelle.b.
Ce document intitulé « Côlon sigmoïde - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.