Amiante - Définition et danger

Mars 2017


Définition


L'amiante est un matériau fibreux exploité par le monde de l'industrie, notamment dans les produits d'isolation ou les ciments.

Danger


La présence d'amiante est dangereuse pour l'être humain. L'inhalation de ses fibres, de façon régulière, est à l'origine de cancers du poumon, de la plèvre et du système digestif, qui peuvent apparaître des dizaines d'années plus tard.

Ciment


L'utilisation d'amiante dans les bâtiments, publics et privés, est interdite en France depuis 1997. Les anciennes constructions doivent être mises aux normes.

Scandales


L'amiante est un produit hautement toxique, provoquant l'asbestose et des cancers. Dès 1940, on reconnait la dangerosité de l'amiante, classant l'asbestose comme maladie professionnelle et plus tard son pouvoir cancérigène. Mais cela n'empêche pas les industriels d'utiliser massivement la substance. Ce n'est qu'en mai 1995 que le scandale éclate, par les médias qui informent le public du risque sanitaire de l'amiante. On s'aperçoit, alors, que l'amiante est responsable de 35 000 décès en France de 1965 à 1995.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Amiante - Définition et danger » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.