Acide gras - Définition et types

Février 2017


Définition

Les acides gras sont les principales molécules constituant les corps gras ou lipides. Il existe une quarantaine d'acides gras différents parmi lesquels on distingue en particulier les acides gras essentiels, insaturés et saturés.

Métabolisme

Les acides gras se retrouvent sous forme liquide (huiles) ou solide (graisses). Les acides gras sont constitués principalement de triglycérides. Les acides gras traversent la circulation lymphatique pour rejoindre la circulation sanguine. Ils sont ensuite stockés dans des cellules appelées adipocytes. Les acides gras sont séparés en plusieurs parties sous l'action d'oxydants. Les glucides sont dégradés. Si les adipocytes contiennent trop d'acides gras, elles grossissent et se dégradent moins bien, se transformant en cholestérol.

Types

Selon leur type, les acides gras jouent des rôles différents et plus ou moins importants dans l'organisme. Ils représentent notamment une très grande source d'énergie pour les cellules du corps humain. Les acides gras proviennent en grande partie de l'alimentation. Certains acides gras peuvent aussi être synthétisés naturellement par l'organisme.

Acide gras saturé

Les acides gras saturés (AGS) sont des acides gras, les molécules constituantes des corps gras. Les acides gras saturés ne présentent que des liaisons carboniques simples. En quantité raisonnable, les acides gras saturés sont bons pour l'organisme. En effet, ils lui fournissent beaucoup d'énergie et lui apportent également des vitamines A, D, E et K. Par contre, consommés en excès, les acides gras saturés favorisent la prise de poids et augmentent les risques de maladies cardiovasculaires. Parmi les principales sources d'acides gras saturés, on peut citer le beurre, la charcuterie, les viandes grasses et les fromages.

Acide gras insaturé

Les acides gras insaturés (AGI) font partie de la famille des acides gras, à la base de la formation des lipides. Les acides gras insaturés comportent une ou plusieurs doubles liaisons carboniques. On peut distinguer ainsi respectivement les acides gras mono-insaturés et les acides gras poly-insaturés. Les acides gras insaturés ont de nombreuses fonctions importantes dans l'organisme. Ils jouent notamment un rôle dans la synthèse hormonale et combattent l'hypertension artérielle. Les principales sources alimentaires d'acides gras insaturés sont les huiles végétales, la viande, les poissons gras et les oeufs.

Acide gras essentiel

Les acides gras essentiels (AGE) forment une catégorie d'acides gras, des molécules formant les lipides. Plus précisément, ils font partie des acides gras poly-insaturés. Il existe deux grands types d'acides gras essentiels : les acides gras oméga-3 et les oméga-6. Les acides gras essentiels ne peuvent pas être synthétisés directement par l'organisme. Pourtant, ils ont des rôles importants : ils luttent en effet contre les troubles cardiovasculaires et l'hypertension. La seule solution est donc d'absorber ces acides gras essentiels par l'alimentation (ex : poissons gras et huiles végétales) ou par des compléments alimentaires.

Acide gras furanique

Parmi les acides gras, les acides gras furaniques se trouvent dans les crustacés, la partie graisseuse du foie de poisson et du veau et dans certains coraux, appelés gorgones. Chez l'Homme, l'acide gras furanique est présent dans les triglycérides du cholestérol, dans le sang. Une fois digérés, les acides gras furaniques sont éliminés par les urines. Le rôle organique des acides gras furaniques est de préserver les cellules de l'action des radicaux libres. Ce sont des antioxydants indispensables à la santé cardiovasculaire.

Acide gras trans

Les acides gras trans forment une catégorie d'acides gras insaturés (AGI), dont la double liaison carbonique est en configuration « trans ». En d'autres termes, les atomes d'hydrogène ne sont pas du même côté de la molécule. Cette configuration existe dans la nature (acides gras trans naturels) mais elle résulte plus souvent d'un procédé industriel visant à augmenter l'espérance de vie des huiles végétales (acides gras trans synthétiques). Les acides gras trans sont présents dans de nombreuses préparations de l'industrie alimentaire : plats préparés, bonbons, céréales du petit-déjeuner, etc. En petite quantité, ils ne sont pas dangereux pour l'organisme. En trop grande quantité, ils augmentent par contre les risques de maladies cardiovasculaires.

Acide gras volatil

Les acides gras volatils (AGV) sont des acides gras (60% d'acide acétique, 20% d'acide propionique, 15% d'acide butyrique et d'acide valérianique notamment) fabriqués par la flore intestinale des ruminants. Les acides gras volatils sont les principaux produits issus de la fermentation bactérienne des fibres dans leur appareil digestif. Si la ration de fibres augmente, l'intestin produit davantage d'AGV. Chez l'homme, une accumulation d'acides gras volatils peut être responsable de certaines pathologies neurologiques.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 26 octobre 2016 à 16:20 par MarziaChiriatti.
Ce document intitulé « Acide gras - Définition et types » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.