Comment devenir kinésithérapeute ?

Février 2017


Le masseur-kinésithérapeute masse, soulage et rééduque grâce à différentes techniques de mouvements, voire parfois l’utilisation de l'eau, de la chaleur, du froid ou des ultrasons.
Il intervient à la suite d’une blessure, mais aussi dans le cas de difficultés respiratoire ou de paralysie. Pour devenir masseur-kinésithérapeute, il est nécessaire d'obtenir un diplôme d'Etat, délivré par une école spécialisée. Le point sur ce métier et sur les possibilités de formation à ce diplôme.

Métier

La majorité des 72.870 masseur-kinésithérapeutes de France métropolitaine exerce en libéral, au sein d'un cabinet. Dans les autres cas, ils exercent une activité salariée dans un hôpital, dans des cliniques, des centres thermaux o des centres de rééducation. Avec l'expérience, certains se spécialisent dans des domaines spécifiques : le sport, les pathologies infantiles, la kinésithérapie respiratoire ou la thalassothérapie par exemple.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Formation

Sanctionnées par un diplôme d'Etat, les études se déroulent pendant trois ans dans un Institut Français de Masso-Kinésithérapie (IFMK).

Admissibilité

Pour exercer la profession de masseur-kinésithérapeute, il est nécessaire d'obtenir un diplôme d'Etat, délivré après trois ans d’étude dans un Institut Français de Masso-Kinésithérapie. Depuis la rentrée 2015, l’admission dans ces établissements se fait sur concours après une Première année commune aux études de santé (PACES), une première année de licence en sciences, santé, tehcnologie ou STAPS. Les étudiants issus d'une PACES sont prioritaires. Le concours d'entrée est particulièrement sélectif.

Déroulé et contenus

La première année d'école mêle cours théoriques (psychologie, sociologie, anatomie) et cours pratiques permettant l'apprentissage des techniques de kinésithérapie (bilan articulaire et neuromusculaire, massages, etc.), auxquels s’ajoutent des stages d'observation.
Aux cours des deux années suivantes, cours et stages alternent. La théorie est particulièrement axée sur les pathologies avec en plus, en troisième année, des cours sur la gestion d'un cabinet et la réalisation d'un mémoire.
L'obtention du diplôme se fait par contrôle continu, soutenance du mémoire et épreuves du diplôme d'Etat.
abinet, et la réalisation d'un mémoire. L'obtention du diplôme est soumise à la validation de trois éléments.

Conseils

Aujourd’hui, beaucoup de masseurs-kinésithérapeutes pratiquent aussi l’ostéopathie. Cette discipline, qui privilégie une approche globale du corps, peut être pratiquée par toute personne titulaire d’un diplôme national d’ostéopathe.

Pour aller plus loin

Se former, Ordre des masseurs-kinésithérapeutes

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 1 décembre 2015 à 18:04 par GabiJolie.
Ce document intitulé «  Comment devenir kinésithérapeute ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.