Hyperkaliemie - Symptômes et traitements

Avril 2017

L'hyperkaliémie doit toujours être prise en charge correctement en raisons des complications sévères qu'elle peut entrainer.

Excès de potassium

Les besoins journaliers de l'organisme en potassium sont importants. Il est possible qu'une personne présente un excès de potassium, mais cela est assez rare. Les reins permettent de réguler le potassium. Quand les reins n'éliminent pas assez de potassium, on parle d'hyperkaliémie. Elle est la conséquence d'une insuffisance rénale aiguë ou de brûlures sévères. L'hyperkaliémie entraîne des Palpitations, des troubles du rythme cardiaque, une paralysie, une faiblesse musculaire ou une diminution des réflexes.

Définition

L'hyperkaliémie est un trouble hydro-électrolytique correspondant à un excès de potassium dans le sang. L'hyperkaliémie est évoquée lorsque le taux sanguin de potassium est supérieur à 5 mmol/l. Les effets de l'hyperkaliémie varient selon la valeur de l'augmentation, sa rapidité d'apparition et la pathologie de la personne atteinte.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Symptômes

La plupart du temps, l'hyperkaliémie, c'est-à-dire le taux de potassium sanguin, passe inaperçue et n'est découverte que lors d'un examen systématique. Les manifestations dépendent de la sévérité de la kalièmie et de la rapidité d'apparition. Les manifestations d'une hyperkaliémie modérée sont peu spécifiques, comme par exemple des nausées, et sont parfois associés à un poul irrégulier. Peuvent apparaître également une faiblesse musculaire, des tremblements des bras ou des jambes, des fourmillements et paresthésies des doigts des mains et des pieds, ainsi qu'autour de la bouche.

Arythmie cardiaque

Une hyperkaliémie sévère peut provoquer une arythmie cardiaque. Une hyperkalièmie doit être suspectée devant un trouble du rythme cardiaque. L'arythmie est une perturbation du rythme cardiaque qui affecte sa fréquence, l'intensité de ses contractions et sa régularité. Les battements cardiaques peuvent ainsi ralentir, s'accélérer ou devenir irréguliers ou anarchiques. Peuvent alors survenir une bradycardie, une tachycardie, une fibrillation ou des extrasystoles. Palpitations, pouls trop lent ou trop rapide, chute de la tension artérielle, dyspnée, douleurs à la poitrine, œdèmes sont les principales manifestations de l'arythmie cardiaque. Les complications les plus sévères peuvent conduire à un décès.

Faire un ECG

Il est indispensable d'effectuer un ECG dés la suspicion ou la confirmation d'une hausse de potassium en raison du risque de l'apparition d'une arythmie cardiaque pouvant aboutir à un décès.

Causes non médicamenteuses

Les causes d'une hyperkaliémie sont nombreuses. Citons principalement l'excès d'apport en Potassium, les efforts intenses et prolongées, les brulures étendues, une Hémorragie digestive sévère, une hypothermie. une insuffisance rénale, un diabète par déficit en insuline...

Causes médicamenteuses

Les médicaments Bétabloquants utilisés dans le traitement de l'hypertension artérielle. Les médicaments digitaliques utilisés dans le traitement de l'insuffisance cardiaque ou de troubles du rythme.

Traitement

Le traitement consiste à faire baisser le taux de potassium dans le sang et à prendre en charge la cause de cette augmentation comme par exemple l'arrêt des médicaments hyperkaliémiants.

Augmentation modérée

Lorsque le taux de potassium est modérément augmenté, de l'ordre de 5,5 à 6mmol/l, un traitement permettant de supprimer le potassium de l'organisme est alors indiqué(Résines échangeuses de potassium, diurétiques ou dialyse).

Augmentation sévère avec modifications de l’électrocardiogramme

Lorsque le taux de potassium est davantage augmenté, de l'ordre de 6,5 mmol/L sans modifications de l’electrocardiogramme, plusieurs médicaments sont conseillés parmi lesquels du salbutamol, du bicarbonate de sodium...

Élévation sévère avec modifications ECG

Lorsque le taux de potassium est élévé, supèrieure à 6.5mmol/l, et s'accompagne de modifications du tracé de l'electrocardiogramme, il faut avant tout protéger d'abord le cœur avec du Chlorure de calcium et abaisser la kalièmie.

Potassium: connaitre les aliments qui en contiennent le plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Hyperkaliemie - Symptômes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.