L'aboulie : quand l'incapacité d'agir devient une maladie

Janvier 2017



L'aboulie est un syndrome psychiatrique peu connu, et pourtant très invalidant qui se manifeste par l'incapacité, chez la personne qui en souffre, à réaliser des actions, se concentrer sur un objectif, ou encore prendre des décisions.

Manifestations


L'aboulie se rapproche de deux symptômes connus : l'apathie, qui est un état de fatigue prolongé, et la procrastination, une attitude qui consiste à remettre systématiquement des projets ou tâches à plus tard. Son signe le plus distinctif est la disparition, ou la diminution de la volonté du patient, sans que celui-ci puisse y remédier.

Une personne atteinte d'aboulie est incapable de mettre en oeuvre des projets apparemment simples sans déployer de grands efforts : comme se rendre à un rendez-vous professionnel, ou encore à une soirée entre amis.

Le signe d'une dépression ou d'un trouble de l'humeur


Parfois isolé, ce symptôme est néanmoins souvent révélateur d'un malaise plus profond : il peut ainsi être le signe d'une dépression. Si vous souffrez depuis plusieurs semaines d'un trouble ressemblant à l'aboulie, il est important de consulter votre psychiatre ou psychothérapeute sans attendre.

Traitement


Le traitement varie selon le diagnostic posé : si l'aboulie est symptomatique d'une dépression, une prise en charge globale est nécessaire. Isolément, le traitement repose sur la mise en oeuvre par un psychiatre, d'un suivi d'activités jusqu'à la dissipation du trouble. En psychothérapie, le traitement vise à mettre en évidence et soigner les causes plus profondes à l'origine de ce syndrome.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 12 juin 2013 à 11:16 par p.horde.
Ce document intitulé « L'aboulie : quand l'incapacité d'agir devient une maladie  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.