Déodorant : naturel, anti-transpirant, comment choisir ?

C'est notre allié indispensable pour rester fraîche en toute occasion, pourtant sa composition est souvent pointée du doigt, notamment lorsqu'elle contient des sels d'aluminium suspectés de favoriser le cancer du sein. Alors comment choisir son déodorant ?  Voici les réponses.

Déodorant : naturel, anti-transpirant, comment choisir ?
© Antonio Diaz

Qu'il soit naturel, solide ou anti-transpirant, le déodorant a pour vocation de masquer les odeurs de transpiration. Quel est le meilleur déodorant ? Faut-il le prendre sans sels d'aluminiums ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour choisir son déodorant.

Comment marche un déodorant ? 

Le rôle premier d'un déodorant est de lutter contre les odeurs liées à des bactéries développées dans la sueur, produites par la peau. Ses agents anti-bactériens, plus ou moins naturels selon les produits, permettent de lutter contre la prolifération des bactéries responsables des odeurs. Cependant, le déodorant n'empêche pas le phénomène de transpiration.
Le déodorant anti-transpirant, lui, bloque l'issue de la sueur à la surface de la peau. La sudation se répartit alors sur le reste du corps (thorax, bras, jambes...) mais s'évapore immédiatement.

Comment choisir le bon le déodorant ? 

Concernant la texture ou le format, c'est vraiment une question de goût. Vous pouvez quand même tenir compte de la pilosité de la zone, à savoir que les poils ont tendance à faire barrage avec le déodorant à bille alors que le spray se diffuse équitablement sur toute l'aisselle. Et pour les peaux fraîchement épilées, rien de plus agréable que la douceur d'une crème. Ensuite, le choix d'un déodorant nécessite de connaître sa sensibilité allergique, notamment aux antiseptiques ou anti-bactériens, et le degré de résistance de sa peau à l'alcool, souvent présent dans les déodorants. Pour cela, il suffit de lire la composition.

Doit-on préférer le déodorant naturel du type pierre d'Alun ? 

La Pierre d'Alun possède effectivement une activité anti-bactérienne et réduit la sueur. Le succès des déodorants naturels est favorisé par le débat sur les sels d'aluminium. D'ailleurs, dans une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Journal of Molecular Sciences, Stéfano Mandriota et André-Pascal Sappino, deux chercheurs Suisses démontrent que non seulement les sels d'aluminium pénètrent dans les cellules, mais qu'en plus ils peuvent entraîner des anomalies chromosomiques que l'on peut retrouver dans certains cancers, comme celui du sein. Ainsi le recours au déodorant naturel s'avère plus sain même s'il est moins efficace contre la transpiration.

Existe-t-il des astuces pour moins transpirer ? 

La transpiration est un phénomène naturel, lié au système neurovégétatif, qui permet de rafraîchir le corps. Le facteur émotionnel joue donc un rôle primordial. Ainsi, quelqu'un d'hypersensible aura tendance à davantage transpirer. Dans ce cas, la solution est simple : traiter le mal à la racine en apprenant à gérer ses émotions. Autres principes clés : privilégier le port de vêtements amples et les matières "pures" comme le coton qui favorise l'évaporation de la sueur et boire en cas de coup de chaleur. Le fait de se rafraîchir se substituera à la transpiration dont le rôle est la thermorégulation. Enfin, si le problème est surtout lié aux mauvaises odeurs, il faut utiliser un déodorant chaque matin et laver la zone avec un savon anti-bactérien tous les soirs.

Merci au dermatologue Marie-Estelle Roux.

Autour du même sujet