Odeurs de transpiration

Novembre 2017

Quelques astuces peuvent permettre d'éviter de trop sentir la transpiration, cela pouvant être incommodant pour des tiers.


Hygiène corporelle

Il est conseillé de se laver quotidiennement. Prendre un bain ou une douche chaque jour permet de diminuer la quantité de bactéries formées sur la peau et participant à la mauvaise odeur que dégage la sueur. Penser à se sécher ensuite afin d'éviter la prolifération de bactéries ou de champignons, qui apprécient les peaux humides.

Boire en quantité

Boire de l'eau en quantité afin de compenser les pertes d'eau provoquées par la transpiration et éviter tout risque de déshydratation.

Chaussures et chaussettes

Penser à changer tous les jours de chaussures, en particulier en cas de transpiration importante au niveau des pieds. Changer également de chaussettes au minimum une fois par jour. Dans les cas extrêmes, il est conseillé d'avoir deux paires de chaussettes, dont une sur soi, afin de les changer au besoin.

Marcher pieds nus

Le fait de marcher pieds nus permet d'aérer ses pieds.

Vêtements

Choisir ses vêtements en tissus naturels (coton, laine, soie) permettant à la peau de respirer. N'hésitez pas à porter des vêtements assez amples. Les vêtements doivent évidemment être adaptés à la température extérieure : ne pas porter de vêtements trop chauds lors de séjours dans un endroit par exemple où la température dépasse 25 degrés. Avoir un vêtement de rechange à portée de main. Les vêtements de couleurs claires rendent la transpiration moins visible.

Alimentation

Eviter les aliments qui donnent une odeur nauséabonde à la sueur, comme l'ail, l'oignon et les épices, qui donnent à la sueur une odeur forte.

Boissons

Les boissons chaudes comme le thé ou le café ainsi que les boissons alcoolisées ont tendance à faire transpirer davantage.

Se détendre

Le stress est un des facteurs déclenchant ou aggravant la transpiration. Il peut être utile d'apprendre à se détendre, de se relaxer et de pratiquer des exercices de yoga par exemple afin de permettre de diminuer les effets de la transpiration.

En savoir plus


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Odeurs de transpiration » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.