Allergie aux pollens de graminées

Janvier 2017

Il existe 3 saisons des pollens car les différents pollens se succèdent dans l'atmosphère de Janvier à Octobre. La grande saison « des pollens » correspond à la pollinisation des graminées, qu'on appelle le classique « rhume des foins ».


Elle survient, selon les années, dès la mi avril dans le sud de la France et mi mai environ, en région parisienne. Elle se prolonge environ deux mois.

Où trouve-t-on les graminées?

Les graminées poussent un peu partout, dans les prairies, les fossés, en forêt, sur les bords des routes, dans les gazons, à la campagne bien sûr mais également dans les villes. Les graminées pollinisent plus tardivement montagne, en Juillet, voire même en Août après la fonte des neiges. Une personne allergique aux pollens de graminées sera gêné à Paris en mai et juin mais devra éviter les vacances à la montagne au mois de juillet ou août car il risque d'être encore gêné.

Liste des principaux pollens de graminées allergisants

  • Graminées fourragères : dactyle, phléole, ivraie, pâturin, fétuque, chiendent.
  • Graminées céréalières : blé, orge, mais, avoine, seigle.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 3 juin 2016 à 09:51 par Jeff.
Ce document intitulé « Allergie aux pollens de graminées » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.