Grossesse et avion - Prudence

Décembre 2017


Avant d'effectuer un voyage en avion, une femme enceinte doit prendre quelques précautions.

Prendre l'avis de son médecin ou de son gynécologue


Le praticien qui connait sa patiente pourra la conseiller notamment en cas de risque d'accouchement prématuré, de problèmes cardio vasculaires, diabète associés...

La date de la grossesse


Lors d'une grossesse ne présentant pas de risque ni complications, il est possible de prendre l'avion, mais de préférence pendant le 2ème trimestre de la grossesse. Il est déconseiller de voyager au cours du dernier mois de grossesse.

Se renseigner auprès de la compagnie


Se renseigner auprès de la compagnie, surtout au delà du 7ème mois de grossesse, période pendant laquelle les compagnies aériennes refusent très souvent les femmes enceintes.

Prévoir une attestation


Prévoir une attestation du médecin précisant la date prévue de l'accouchement car certaines compagnies peuvent l'exiger.

Choix de la destination : vaccins et paludisme


Prendre l'avis du médecin lors de voyages à l'étranger en raison d'éventuelles vaccinations dont certaines peuvent être contre-indiquées. Eviter les pays où sévit le paludisme, pathologie pouvant entrainer des complications pendant la grossesse.

Bas de contention


Le port de bas ou collants de contention facilitant la circulation sanguine est conseillé dans l'avion. En effet, la position assise et prolongée peut entraîner des risques de phlébite.

Vêtements


Porter des vêtements amples car des vêtements serrés peuvent augmenter le risque de phlébite.

Pouvoir bouger facilement


Se placer côté couloir afin de pouvoir se lever facilement pour marcher régulièrement afin d'éviter le risque de phlébite.

Boissons et alimentation


Boire régulièrement beaucoup d'eau, éviter les boissons gazeuses et ne pas faire de repas trop copieux.

Notre dossier Grossesse


dossier Grossesse

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Grossesse et avion - Prudence » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.