Gynécomastie - Opération

Février 2017


Définition


La gynécomastie est une hypertrophie mammaire chez l'homme, causée par un développement excessif de la glande mammaire.

Quand effectuer une intervention chirurgicale?


Seulement en cas d'échec de traitement de la cause, ou si aucune cause n'a pu être retrouvée, la chirurgie de gynécomastie peut être envisagée afin de réaliser l'ablation des tissus en excès (l'opération réalisant le retrait de l'excès de graisse, de glande voire de la peau).
L'anesthésie est le plus souvent générale. La durée d'hospitalisation diffère selon les patients mais la durée moyenne est de 24h.

L'intervention s'effectue en plusieurs étapes.

Lipoaspiration


La liposuccion des tissus graisseux en excès permet de désépaissir le sein, de réduire les décollements chirurgicaux, et d'obtenir une chirurgie précise lors de l'ablation de la glande.

Exérèse de la glande mammaire


La glande étant dense et fibreuse, elle ne peut être aspirée par liposuccion. Elle est retirée chirurgicalement par une incision péri-aréolaire inférieure.

Retrait de l'excédent de peau


En cas d'excès cutané important et si la peau est de mauvaise qualité, avec un faible potentiel de retractation, le chirurgien procède au retrait de l'excédent de peau. La cicatrice péri-aréolaire est associée à une cicatrice horizontale dont la longueur diffère selon l'excédent cutané à ôter.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 2 octobre 2013 à 12:58 par Jeff.
Ce document intitulé « Gynécomastie - Opération » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.