Consulter un psychologue

Octobre 2017



On reconnaît facilement qu'il nous arrive à tous, à un moment ou l'autre, d'éprouver des problèmes. Il est ainsi devenu plus facile et plus accepté de recourir aux services d'un psychologue. Il n'y a pas, à proprement parler, de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue. Les motifs les plus fréquents sont les suivants :

Difficultés personnelles


On se sent mal dans sa peau, on a peur de ceci ou cela, on est angoissé, déprimé ou stressé. On est conscient que quelque chose ne va pas et que cela nous empêche de nous épanouir.

Lors d'une épreuve


On a fréquemment besoin d'aide lors d'événements douloureux tels une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d'emploi, ...

Difficultés dans ses relations avec les autres


La consultation d'un psychologue peut représenter une aide précieuse lorsqu'une personne est confronté à des difficultés relationnelles au sein de son couple, de sa famille, ou parce qu'elle se sent seule et isolée.

Vouloir vivre différemment


Aspirer à une vie différente sans que ce soit nécessairement dû à un souci particulier, souhaiter mieux se connaître, enrichir sa vie et engager une démarche d'évolution personnelle peuvent être des raisons de consulter.

Prendre une décision


L'avis d'un psychologue peut aider ceux qui doivent prendre une décision importante car ceci peut permettre d'analyser les avantages et les inconvénients, de se préparer aux conséquences de la décision.

Pourquoi consulter un psychologue par téléphone ?


Consulter un psychologue, c'est raconter sa vie intime à un inconnu : il est tout à fait normal d'avoir du mal à confier ses aspirations, son mal-être, parfois sa souffrance à une personne qui est assise en face de soi.

Se confier par téléphone peut alors être un formidable vecteur de communication : le patient peut s'exprimer librement sans se soucier du regard et du jugement du thérapeute. Parfois, des choses qui nécessitent 5 ou 6 séances pour être formulées en cabinet peuvent être abordées dès la première consultation par téléphone.

Deux études récentes valident ce constat :
1. Une étude de l'American Medical Association datant de juin 2012 a montré que des consultations téléphoniques pour des patients souffrant de dépression étaient aussi efficaces que des consultations effectuées en cabinet et que les patients qui ont consulté par téléphone étaient moins nombreux à abandonner leur thérapie.

2. Une étude de chercheurs de l'Université de Cambridge datant de septembre 2012 a montré que la thérapie par téléphone était aussi efficace qu'en face à face. Cela réduit potentiellement les coûts de thérapie et facilite l'accessibilité à la consultation puisque le patient n'a pas besoin de se déplacer.

Le service SOS Psychologues


Fer de lance de la mise en relation d'experts par téléphone en Europe, Wengo propose une mise en relation directe avec 30 psychologues diplômés. Sept jours sur sept, que vous soyez chez vous, en voiture ou en vacances, appelez un psychologue au moment où vous en avez besoin.

Pour accéder au service, allez sur la page SOS Psychologues sur Santé-Medecine.net ou bien appelez l'un de nos conseillers au 01 75 75 72 44.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Consulter un psychologue  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.