Oreilles décollées - Chirurgie

Octobre 2017


Otoplastie


On apparente le plus souvent l'otoplastie à la chirurgie esthétique des oreilles décollées. L'otoplastie désigne l'intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice des oreilles décollées mais aussi des oreilles souffrant d'autres malformations. Cette intervention est le plus souvent bilatérale et concerne alors les deux oreilles, mais peut aussi être unilatérale lorsque une seule des oreilles est touchée, induisant une dissymétrie gênante. Cette chirurgie d'embellissement n'a aucun rôle fonctionnel (audition), mais un rôle de correction des anomalies auriculaires en remodelant le cartilage du pavillon de l'oreille.

Malformations fréquentes


On relève trois malformations fréquentes qui sont couramment associées mais peuvent parfois se présenter de manière isolée.

Angulation excessive


Une angulation excessive entre le pavillon de l'oreille et le crâne (angle rétro-auriculaire). Il s'agit de l'hélix valgus, réalisant le véritable aspect de décollement des oreilles.

Défaut de plicature du cartilage


Au cours d'un défaut de plicature du cartilage (l'anthélix), la partie haute de l'oreille n'est pas assez pliée sur elle-même et apparaît comme trop lisse ou déplissée.

Hypertrophie du cartilage central


L'hypertrophie du cartilage central (la conque) accentue la projection des oreilles vers l'avant et leur écartement par rapport au crâne.

A quel âge opérer?


L'otopolastie peut être réalisée dès que la croissance de l'oreille est correcte, c'est à dire à partir de 7 ans. Néanmoins, le chirurgien esthétique doit s'assurer que la demande d'intervention émane de l'enfant, et non pas exclusivement des parents. La motivation de l'enfant, et les souffrances psychologiques découlant des moqueries dans le cadre scolaire peuvent justifier l'intervention.
Les adultes, eux, peuvent être opérés à tout âge.

Avant l'intervention

  • Un examen clinique approfondi des oreilles est réalisé par le chirurgien plasticien pour déterminer la stratégie d'intervention à suivre.
  • Un bilan pré-opératoire est effectué selon les prescriptions.
  • Une consultation avec le médecin anesthésiste (nécessaire si une anesthésie générale ou locale assistée est prévue) doit être observée au plus tard 48h avant l'opération.
  • Eviction de l'aspirine afin d'éviter tout risque hémorragique.

Anesthésie


L'intervention d'otoplastie s'effectue sous anesthésie générale la plupart du temps, mais le mode d'anesthésie dépend de la tolérance de chaque patient et de la concertation entre le médecin anesthésiste, le praticien et le patient. Elle peut être locale pure (produit analgésique injecté localement) ou locale assistée (anesthésie "vigile": tranquillisants par voie intraveineuse).

Prise en charge par la sécurité sociale


Lorsque "la déformation entraîne une gêne sociale importante", une prise en charge du coût de l'intervention par la sécurité sociale est possible. Il n'existe pas de demande d'entente préalable pour l'otoplastie et c'est donc au chirurgien esthétique de juger si les conditions au remboursement par l'assurance maladie sont requises. Selon le type de contrat souscrit, certaines mutuelles peuvent parfois rembourser les compléments d'honoraires.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Oreilles décollées - Chirurgie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.