Abdominoplastie - Objectifs, indications, remboursement

Décembre 2017

Le terme d'abdominoplastie, appelé également plastie abdominale, correspond à une intervention de chirurgie réparatrice ou esthétique de abdomen. Elle permet de corriger les imperfections au niveau du ventre, qu'ils s'agisse d'excès de graisse, d'altérations cutanées et/ou musculaires.


Plastie abdominale

La plastie abdominale nommée aussi abdominoplastie est une opération que sert à corriger un ventre abimé. La plastie abdominale est surtout esthétique. Elle aide à embellir un ventre endommagé par un surplus graisseux. Les muscles sont alors restructurés et renforcés. Dans ce cas, la plastie abdominale n'est pas seulement esthétique mais permet à une personne de retrouver une fonction musculaire perdue soit après des grossesses multiples, un fort amaigrissement, un dérèglement hormonal ou une sédentarité trop importante.

L'abdominoplastie peut agir sur trois composantes: le retrait des surcharges graisseuses en excès par la lipoaspiration, un raffermissement de la paroi musculaire abdominale en cas de distension, une correction de diastasis des muscles grands droits, et une remise en tension cutanée par un lifting abdominal.

Vidéo


Indications

L'abdominoplastie est indiquée pour des raisons esthétiques, mais aussi fonctionnelles. Il peut s'agir d'un relâchement de la peau suite à des grossesses multiples, des variations importantes de poids ou à la suite du vieillissement naturel de la peau, mais aussi d'une hernie ombilicale (se présentant sous la forme d'une proéminence située au niveau du nombril). Un diastasis des muscles grands droits, écartés sur la ligne médiane, provoquant une distension de l'abdomen peut également faire partie des indications. Comme la présence d'un tablier abdominal (abdomen pendulum) recouvrant partiellement ou totalement la zone pubienne.

Lorsque le patient souffre d'un excès graisseux localisé et bien défini (lipoméries) au niveau de l'abdomen, sans présenter de relâchement cutané ou musculaire, le traitement repose uniquement sur une liposuccion. Il s'agit la plupart du temps de sujets jeunes avec une bonne élasticité de peau. Lorsque le patient présente une surcharge graisseuse conjuguée à une peau distendue (plis, peau vergeturée, ...) et/ou un important relâchement de la sangle abdominale, l'indication d'une abdominoplastie est justifiée.

Intervention chirurgicale

Une plastie abdominale se déroule sous anesthésie générale. L'intervention dure de 1h à 2h. La durée d'hospitalisation varie entre 1et 2 jours, selon l'importance de l'acte à réaliser. L'opération peut comporter jusqu'à 4 étapes:

Liposuccion ou lipoaspiration

La liposuccion ou lipoaspiration permettent de désépaissir la zone graisseuse en regard de l'estomac, le reste de l'abdomen et les flancs.

Décollement des tissus cutanés et graisseux

Le décollement des tissus cutanés et graisseux de la partie haute de l'abdomen, afin de procéder, à la fin de l'intervention, à la remise en tension de la peau.

Correction d'un éventuel diastasis

l'écart exagéré entre les muscles grands droits sur la ligne médiane est corrigé.

Dermolipectomie

L'ablation des tissus cutanés en excès (dermolipectomie), situés entre l'ombilic et la zone pubienne correspond à la 4ème étape. Il est parfois possible, si la morphologie du patient le permet, d'effectuer une « transposition ombilicale » où le nombril (initialement libéré de la peau) est repositionné en fin d'intervention sur la peau retendue. La finalité en est une meilleure correction : on retire d'avantage de peau abimée et l'effet lifting (remise en tension cutanée) est meilleur.

Fin de l'intervention

Qu'elle soit localisée (mini-abdominoplastie ou mini-lift abdominal) ou complète (abdominoplastie avec transposition ombilicale), l'intervention s'achève pour la fermeture, à une remise en tension de la peau saine restante jusqu'à une ligne sus-pubienne.

Remboursement par la sécurité sociale

Si la plastie abdominale est à visée purement esthétique, elle ne peut bénéficier d'un quelconque remboursement. L'assurance maladie ne prend en charge que les abdominoplasties sévères: dégradations importantes de la paroi abdominale comme la présence d'un tablier abdominal (abdomen pendulum), présence d'un diastasis sévère (avec hernie). Une entente préalable est nécessaire à la procédure. Certains cas peuvent faire l'objet d'une convocation auprès d'un médecin de la sécurité sociale, avant l'intervention.

Risques

Toute intervention chirurgicale peut posséder des risques: Irrégularité du résultat, phlébites, embolies pulmonaires, infections, cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, malposition du nombril, hématomes, nécroses (notamment en cas de tabagisme, diabète mal traité ou surpoids)...
Les bilans préopératoires et les consultations avec l'anesthésiste et le chirurgien plasticien permettent d'écarter au maximum ces risques.

Cicatrices laissées par l'intervention

La cicatrice d'incision se situe dans la région inférieure du ventre, le plus souvent au niveau des poils pubiens et est, de cette façon, camouflée par le maillot. Il peut exister une deuxième cicatrice située autour de l'ombilic. Cette cicatrice est absente en cas de mini abdominoplastie, c'est à dire sans transposition du nombril.
L'évolution des cicatrices est très progressive et l'aspect définitif ne peut être observé qu'au bout d'une année.

Suites de l'opération

Le port d'un vêtement compressif adapté à la morphologie du patient est prescrit. Il devra être porté environ deux à trois semaines selon les patients. Les résultats de l'intervention de plastie abdominale n'est définitif qu'au bout de plusieurs mois. Il faut effectivement attendre que l'œdème consécutif à l'intervention se résorbe et que les ecchymoses s'estompent. Une surveillance post-chirurgicale est de rigueur.

Technique chirurgicale ayant considérablement progressé ces dernières années, la plastie abdominale offre de réels bénéfices esthétiques, fonctionnels et psychologiques, et cela, notamment, si les indications ont bien été posées par le chirurgien plasticien. La mobilité et le confort musculaire sont restaurés. Le ventre retrouve son harmonie et est aplani. Les suites opératoires sont moins douloureuses et la reprise des activités physiques et professionnelles sont plus rapides. Afin de conserver les bénéfices d'une plastie abdominale, il est conseillé aux opérés le suivi d'une hygiène de vie saine.

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Abdominoplastie - Objectifs, indications, remboursement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.