Tabac : Attendre au moins 1 heure le matin avant de fumer

Janvier 2017


L'horaire très précoce de la première cigarette est associé à une augmentation du risque de cancer de la bouche et du poumon.

Le risque de cancer du poumon ou de la bouche


Une étude publiée par la revue Cancer, Epidemiology, Biomarkers and Prevention en Mars 2013 et effectuée par des chercheurs de Penn State a montré que plus un fumeur fume tôt sa première cigarette, plus le risque de cancer du poumon ou de la bouche est élevé. En effet, les personnes qui fument très tôt, inhalent aussi plus profondément, cela pouvant représenter un risque plus élevé de cancer du poumon ou de la bouche.

La méthodologie


Les taux urinaires de NNAL, métabolite d'un composé cancérigène spécifique du tabac, le NNK, sont plus élevés chez les personnes qui fument leur première cigarette dans l'heure qui suit leur réveil que ceux qui la consomment un peu plus tard. Or le NNK provoque des tumeurs du poumon chez plusieurs espèces de rongeurs.

L'heure de la première cigarette et le nombre de cigarettes consommées au cours de la journée


L'heure de la première cigarette et les effets qu'elle provoque n'influe pas sur le nombre de cigarettes consommées au cours de la journée.

Aider prioritairement les fumeurs consommant leur première cigarette dès leur réveil


Les fumeurs consommant leur première cigarette dès leur réveil doivent être aidés prioritairement.

Sources :Sante log et Cancer, Epidemiology, Biomarkers and Prevention March 29, 2013; doi:10.1158/1055-9965.EPI-12-0842 Time to First Cigarette and 4-(Methylnitrosamino)-1-(3-Pyridyl)-1-Butanol (NNAL) Levels in Adult Smokers; National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES), 2007-2010

Fracture: fumer entrave la résorption osseuse et augmente le risque de complications


Une étude présentée en Mars 2013 lors du congrès de l'Académie américaine de chirurgie orthopédique montre que la guérison d'une fracture chez une personne qui ne fume pas est d'environ 24 semaines alors que cette durée se prolonge de 6 semaines chez les fumeurs. (sources : Le Figaro).

Fumer quelques cigarettes est aussi dangereux


Fumer quelques cigarettes est aussi dangereux

Notre dossier Tabac


Notre dossier Tabac

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 15 juillet 2013 à 10:39 par p.horde.
Ce document intitulé «  Tabac : Attendre au moins 1 heure le matin avant de fumer » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.