Glycémie à jeun - Taux de sucre dans le sang

Décembre 2016

La surveillance du taux de sucre, appelée la glycémie, permet de repérer, diagnostiquer ou surveiller un diabète. Le taux de sucre sanguin à jeun n'est pas du aux aliments consommés au cours du repas du soir précédant mais à la libération du sucre fabriqué par le foie en fin de nuit.


Taux de glycémie normal

La glycémie à jeun est comprise entre à 0,70 grammes/L à 1,10 grammes/l. La glycémie après un repas oscille entre 1 et 1,4 g/L deux heures après un repas. Selon l'OMS, le diabète est évoqué à partir du moment où la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/L. Il est conseillé de vérifier cette valeur une seconde fois afin d'avoir deux dosages de la glycémie.

Dosage de l'hémolobine glyquée

L'hémoglobine glyquée ou HbA1C évalue la glycémie moyenne des 3 à 4 mois précédents son dosage sanguin. Elle représente une indication retrospective et cumulative de la glycémie de cette période. L'hémoglobine glyquée se définit aussi comme la mémoire du contrôle glycémique tandis que la glycémie apporte une information à un instant donné. L'hémoglobine glyquée est un indice de l'efficacité du traitement du diabète ainsi que des risques de voir des complications apparaître. Le taux normal de l'hémoglobine glyquée se situe entre 4% et 6% de l'hémoglobine totale.

Pour les personnes diabétiques, le taux de l'hémoglobine glyquée doit être inférieur à 7%.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

--

A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Glycémie à jeun - Taux de sucre dans le sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.