Gérer les symptômes du stress : transpiration, palpitations, etc.

Mars 2017

Le stress est une réponse psychologique ou psychosomatique à différents événements de la vie perçus comme des contraintes ou pressions. Quels en sont les multiples symptômes et comment les gérer ?



Stress : définition

Chez l'homme et la femme, le stress est un mécanisme d'adaptation déclenché en réaction à des évènements courants ou exceptionnels. L'intensité du stress ressenti, et ses symptômes, diffèrent selon la capacité de chacun à faire face à ces évènements. Dans la vie courante, le stress est principalement lié :
  • A la vie professionnelle,
  • A certaines activités quotidiennes : prendre les transports en commun, répondre à certaines obligations : déposer les enfants à l'école, respecter des horaires.

Symptômes du stress


Gérer les symptômes du stress

Transpiration

La transpiration se manifeste le plus souvent sous les aisselles. Ce symptôme a souvent un retentissement sur la vie sociale et peut altérer :
  • L'image de soi : sensation de « ne pas être propre »,
  • Le processus de gestion du stress : la perception de la transpiration peut accroître celui-ci.


Pour prévenir la transpiration : appliquer des déodorants et anti transpirants.

Autres symptômes

Le traitement de ces symptômes peuvent reposer sur :
  • Le repos (en cas de surmenage).
  • Une prise en charge psychologique.
  • Une moindre exposition aux agents stressants.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Gérer les symptômes du stress : transpiration, palpitations, etc.  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.