Allergie au chlore - Asthme et natation

Août 2017


La natation est un sport régulièrement indiqué permettant une rééducation respiratoire et développant la musculature thoracique. Mais selon certaines études, les baignades en piscine augmenteraient l'incidence de l'asthme et des bronchites à répétition chez les enfants et les adultes en raison de la toxicité des produits servant à désinfecter l'eau de ces piscines.


L'inhalation des composés chlorés utilisés pour désinfecter l'eau peut provoquer également une crise d'asthme, aggraver une rhinite ou un eczéma.

Bébés nageurs


La pratique des bébés nageurs augmente leurs risques de manifestations respiratoires au cours de leur enfance.

Préférez la mer


Les baignades dans la mer sont les plus conseillées. Malheureusement des millions de personnes ne peuvent pas bénéficier de cette chance.

Choisir une piscine décontaminée à l'ozone


Se baigner dans une piscine décontaminée à l'ozone permet de diminuer les risques de manifestations provoquées par le chlore. L'ozone décontamine encore plus efficacement, que le chlore évitant le recours à des produits chimiques.

Conseils


Bien s'échauffer pendant 10 à 15 minutes environ avant de débuter. Débuter progressivement.

La prise de 2 bouffées d'un bronchodilatateur dix à quinze minutes avant l'effort permet dans la grande majorité des cas de prévenir un asthme induit par l'effort. Ne pas nager en cas de gêne respiratoire. Utilisez des lunettes de piscine.

Effectuer un lavage des fosses nasales à l'aide de sérum physiologique après la baignade en piscine. Portez un pince nez pour éviter le contact de l'eau chlorée avec les muqueuses nasales. S'hydrater la peau après la séance en cas d'eczéma.

Contre-indications de la natation


La présence d'une infection pulmonaire, d'une bronchite, d'une crise d'asthme), d'une angine, d'une pharyngite, d'une sinusite ou d'une otite contre-indiquent momentanément la natation.

La plongée


La plongée est contre-indiquée dans de nombreux cas cas d'asthme: l'avis d'un pneumologue reste indispensable.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Allergie au chlore - Asthme et natation » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.