Tomber enceinte pendant les règles

Décembre 2016

Une relation sexuelle au cours des règles peut aboutir à une grossesse en l'absence de toute contraception. Avoir ses règles ne protège pas d'une grossesse. Même si la probabilité de tomber enceinte est plus rare pendant la période des règles, il est important de savoir qu'elle existe.


Un rapport sexuel peut entraîner une grossesse à n'importe quelle période du cycle et donc, même pendant les règles. Cette situation est cependant plus rare.

La théorie

Le cycle menstruel dure en général 28 jours. L'ovaire libère un ovule entre le 12ème et le 16ème jour, sachant que le premier jour des règles est compté comme le premier jour du cycle. Cet ovule demeure dans la trompe de Fallope pendant 24 heures. Les spermatozoïdes doivent être présents à proximité pour pouvoir le féconder. Or, leur durée de vie est de 5 jours environ. Une fécondation peut donc avoir lieu 2 ou 3 jours après le rapport sexuel. Si l'ovule n'est pas fécondé, il est évacué pendant les règles. En théorie, il n'est donc pas possible de tomber enceinte pendant les règles.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

La pratique

Certaines femmes ont cependant des cycles plus courts (ou plus longs) que 28 jours, ou des cycles irréguliers. En cas de cycle court ou irrégulier, le début des règles peut correspondre à la période d'ovulation, ou celle-ci peut survenir seulement quelques jours après le début des règles. Du fait de la durée de vie des spermatozoïdes, ceux-ci ont encore la possibilité de féconder un ovule. Par ailleurs, des saignements peuvent survenir entre les règles, qui sont confondus avec celles-ci. On parle alors de métrorragies.

Par exemple, sachant que le cycle redémarre le premier jour des règles, lorsqu'une femme commence la pilule, elle la prend le premier jour des règles afin de bloquer le cycle suivant afin que la contraception soit efficace le premier mois. Les règles durent en moyenne 4 à 5 jours : or si un rapport a lieu le cinquième jour des règles, les spermatozoïdes qui vivent environ quatre jours, seront présents au neuvième jour, à un moment où l'ovulation s'est produite.

Conseils

Si vous ne souhaitez pas d'enfant, protégez-vous à chaque rapport sexuel et ceci même pendant les règles), avec un préservatif ; ou utilisez une contraception qui couvre toute la durée du cycle (pilule, dispositif intra-utérin, patch ou autres). Demandez pour cela conseil à votre médecin.

En savoir plus


A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Tomber enceinte pendant les règles » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.