Mauve - Guimauve - Propriétés médicinales

Juillet 2017


Mauve

Les mauves sont différentes espèces de plantes européennes et asiatiques appartenant au genre « malva ». Plusieurs d'entre elles présentent d'intéressantes propriétés médicinales, comme la mauve sylvestre et la mauve musquée. On utilise leurs feuilles et leurs fleurs en infusion. Généralement, la mauve est employée comme antidouleur. Elle est particulièrement efficace contre les maux de ventre, de dents et les douleurs menstruelles. Elle calme aussi les problèmes et maladies du système digestif (constipation, gastro-entérite) et du système respiratoire (asthme, bronchite). Enfin, la mauve est un bon diurétique.

Guimauve officinale

La guimauve officinale, appelée également guimauve sauvage ou mauve blanche, est une plante à laquelle certaines vertus médicinales sont associées. La guimauve officinale est utilisée en alimentation, mais a également des propriétés émollientes, c'est-à-dire qu'elle participe à l'assouplissement et l'adoucissement des zones inflammatoires notamment cutanées. Des pommades apaisantes sont fabriquées à partir des racines. La guimauve officinale aurait également une action pour faciliter l'élimination en cas de constipation, et de diminution de la toux.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Mauve - Guimauve - Propriétés médicinales » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.