Citronnelle - Bienfaits pour la santé

Avril 2017

La citronnelle, encore appelée verveine des Indes, est une plante tropicale de la famille des graminées dont l'odeur rappelle celle du citron. Elle est très employée dans la cuisine asiatiques, mais ont la connaît surtout pour ses vertus anti-moustiques. Ce n'est pourtant pas la seule qualité de cette plante médicinale dont les feuilles sont traditionnellement utilisées dans d'autres indications.


Propriétés

La citronnelle aurait des propriétés sédatives, antispasmodiques, hypoglycémiantes et anti-parasitaires. Elle aurait également une action anti-inflammatoire, anti-hémostatique et anti-bactérienne.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Indications

Usage interne

On utilise généralement ses feuilles en infusion pour apaiser les personnes anxieuses, stressées ou qui dorment mal, mais aussi pour calmer les troubles digestifs, combattre la grippe. Cette infusion faisant aussi diminuer la concentration de sucre sanguin (vertu hypoglycémiante), elle a également un intérêt dans le traitement du diabète.

Usage externe

Appliquée sous forme de cataplasme, la citronnelle atténuerait les lumbagos et les douleurs de rhumatismes. Quant à son huile essentielle, elle peut être utilisé sur le peau et les vêtements comme répulsif à insectes. C'est aussi un très bon antiseptique en cas d'irritation cutanée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Citronnelle - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.