Oreille bouchée - Causes et traitements

Avril 2017

La sensation d'oreille bouchée est symptomatique de différentes pathologies et se manifeste également dans certaines circonstances bien définies. Le point sur les causes les plus fréquentes de ce symptôme souvent désagréable.


Les pathologies ORL fréquentes

Différentes pathologies ORL sont fréquemment associées à une sensation d'oreille bouchée comme une rhinopharyngite (rhume), un otite (notamment les otites moyennes) ou une sinusite.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Bouchon de cérumen

Le bouchon de cérumen résulte de l'accumulation de cérumen (sécrétions du conduit auditif externe). Une production excessive de cérumen peut entraîner la formation d'un bouchon, dont il résulte une perte auditive s'accompagnant de douleurs et d'une sensation d'oreille bouchée.

Les barotraumatismes

Les barotraumatismes se rencontrent fréquemment lors de voyages en avion et dans le cadre de la pratique de la plongée sous-marine. Ils sont liés à la difficulté d'adaptation des tissus du corps humain entre la pression d'air à l'intérieur d'une cavité du corps et la pression externe. L'un des symptômes les plus caractéristiques est la sensation d'oreille bouchée, qui nécessite une manoeuvre dite « d'équilibrage » (ou manoeuvre de Valsalva). Le tympan est la partie de l'oreille interne susceptible d'être lésée.

Sensation d'oreille bouchée dans l'avion

Cette sensation temporaire est liée à la modification de pression atmosphérique entre l'air en dehors du tympan et l'air derrière celui-ci, qui se produit généralement durant les phases de décollage et d'atterrissage de l'avion. Afin d'équilibrer les pressions : pincer le nez entre deux doigts et souffler, bouche fermée. Cette manoeuvre peut être répétée jusqu'à soulagement des symptômes.

Otite barotraumatique aérienne

Cette affection correspond à une inflammation douloureuse de l'oreille, consécutive à un voyage en avion. Elle touche principalement les personnels navigants et les voyageurs réguliers et s'accompagne de douleurs qui disparaissent généralement spontanément, quelques jours après le vol.

Sensation d'oreille bouchée pendant une plongée

La sensation d'oreille bouchée est fréquente durant la pratique de la plongée sous-marine, lors de la phase de descente. Elle nécessite une manoeuvre qui consiste à équilibrer la pression de l'air contenu dans les cavités aériennes de la tête et le milieu extérieur, afin de ne pas léser le tympan. Une manoeuvre d'équilibrage ratée peut aboutir à une perforation du tympan.

Autres causes

La pratique de la natation, la maladie de Menière, la présence d'un corps étranger dans le conduit auditif et les acouphènes sont d'autres causes de survenue d'oreilles bouchées.

Quand consulter ?

Si la sensation d'oreille bouchée s'installe sur plusieurs jours, survient spontanément, ou s'accompagne d'autres symptômes (douleurs, fièvre), il est impératif de consulter son médecin traitant.

Crédit photo : JPC-PROD - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé «  Oreille bouchée - Causes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.