Ejaculation précoce - Retarder l'éjaculation ?

Août 2017

Trouble sexuel masculin le plus fréquent devant la dysfonction érectile, l’éjaculation précoce touche 1 homme. sur 5 au cours de sa vie, quel que soit son âge. Il a évidemment en général un impact sur la vie de couple, sociale et professionnelle. L'éjaculation précoce est un trouble fréquent à l'origine de diverses questions sur la durée normale du rapport sexuel chez l'homme et qui perturbent ceux qui en sont victimes. Qu'est-ce qui caractérise l'éjaculation prématurée, et quelles sont les techniques permettent de retarder l'éjaculation ?


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Définition

L'éjaculation précoce est un dysfonctionnement sexuel masculin transitoire qui fait partie des troubles sexuels les plus fréquents puisqu'elle concerne 15 à 30% des hommes à un moment de leur vie sexuelle.
L'éjaculation précoce se définit comme un « trouble de l'éjaculation persistant ou répété lors de stimulations sexuelles minimes avant, pendant, ou juste après la pénétration, et avant que le sujet ne souhaite éjaculer ». Parmi les autres critères permettant de définir l'éjaculation prématurée, citons l'éjaculation intervenant avant une minute et demi de pénétration intravaginale et l'incapacité de retarder l'éjaculation à presque toutes les pénétrations vaginales.


L'éjaculation survient en général quelques secondes après la pénétration : l'homme ne peut pas contrôler son excitation car l'éjaculation survient involontairement. En éjaculant précocement, un homme ne réussit pas à décider du moment de son éjaculation. L'homme se plaint uniquement de ne pas ou de mal maîtriser le moment de l'éjaculation car il se laisse parfois submerger par un trop plein d'émotions.

Un cercle vicieux s'installe comme dans de nombreuses anomalies de ce type : le stress favorise l'éjaculation précoce qui elle même provoque une angoisse qui aggrave davantage l'éjaculation précoce
L'éjaculation peut être un problème relationnel. Certains hommes éjaculent précocement qu'avec certaines femmes seulement et ne présentent aucune anomalie avec d'autres partenaires.

Facteurs de risques et causes

L'âge (trouble très fréquent chez le jeune adulte), des troubles de l'anxiété (ex : anxiété et phobie sociale), un syndrome d'hyperactivité, un changement de partenaire ou hyperthyroïdie peuvent favoriser un trouble de l'éjaculation.

Traitement

L'éjaculation précoce n'est pas une maladie : une prise en charge médicale est donc rarement indiquée. La prescription de certains antidépresseurs de la classe des inhibiteurs de recapture de la sérotonine, qui permettent d'allonger la durée de pénétration vaginale et la prescription d'anesthésiques locaux sous forme de gel peuvent parfois être conseillés.

La motivation et la patience sont indispensables pour tenter de traiter un trouble de l'éjaculation précoce. Il ne faut pas laisser la gêne s'installer, ne pas perdre de temps, ne pas se refermer sur soi, et consulter un spécialiste. La consultation d'un sexologue peut être une aide importante pour l'homme atteint d'éjaculation précoce. Il est souvent conseillé de se rendre à la consultation avec sa partenaire. Des exercices de rééducation et un apprentissage de la sexualité peuvent aider les hommes atteints d'éjaculation précoce. La pratique de la masturbation en tentant de la prolonger le plus longtemps possible avant d'éjaculer peut contribuer à aider l'éjaculateur précoce. L'application d'une crème anesthésiante sur le gland peut permettre de retarder l'éjaculation. Il est nécessaire de réaliser qu'une éjaculation précoce peut avoir des origines ou des conséquences psychologiques. Certains médicaments antidépresseurs sont parfois prescrits à faibles doses, mais ils doivent être pris pendant de très longs mois. Leur efficacité, souvent modérée,en retardant en général de quelques minutes le moment de l'éjaculation, peut s'observer au bout de quelques mois de traitement.

Quelques solutions à envisager

Les approches sexocorporelles qui consistent à réduire la vitesse et le rythme des rapports, apprendre à respirer et à utiliser la technique de la pression pénienne. Certaines positions peuvent retarder l'éjaculation pendant le rapport : comme être allongé sur le dos, face à sa partenaire. Se masturber un peu avant un rapport sexuel pour faire baisser la tension. Il est important de se relaxer, de faire durer les préliminaires et de se laisser guider par sa partenaire.

Pour aller plus loin



Crédit photo | RATOCA - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Ejaculation précoce - Retarder l'éjaculation ?  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.