Lésions du pied chez le diabètique - Causes et statistiques

Juillet 2016

Les lésions du pied chez les diabétiques sont particulièrement fréquentes, le plus souvent provoquées par des traumatismes, souvent très minimes.

Risques d'amputation

Les lésions du pied doivent nécessairement être prises en compte sérieusement chez une personne diabétique car elles peuvent, dans certains cas, entraîner une amputation.

Causes des lésions du pied chez le diabétique

Les lésions du pied peuvent être provoquées par une artérite ou une neuropathie, deux complications fréquentes du diabète, parfois associées à une infection.
La personne diabétique présente des troubles de la sensibilité à la chaleur et au froid. Le diabétique présente également une diminution de la sensation de douleur : il ne perçoit pas les traumatismes, même minimes, pouvant survenir sur le pied et peut se blesser sans s'en apercevoir. Apparaissent très souvent une sécheresse de la peau provoquant des fissures pouvant être à l'origine d'infections.Des déformations des pieds entraînant des callosités peuvent survenir et être sources de blessures ultérieures. Une lésion du pied négligée et insuffisamment prise en charge comme elle le devrait, peut malheureusement avoir des répercussions graves comme une amputation.

L'infection

L'infection est un facteur aggravant les lésions du pied.

Les statistiques

5 à 10% des diabétiques sont victimes d'amputation et 20 à 25% des diabétiques consultent au moins une fois dans leur vie pour une lésion du pied.Le diabète augmente de 15 fois le risque d'amputations des membres inférieurs (orteil, pied ou jambe), liées à obstruction de vaisseaux se rendant aux pieds peut provoquer une gangrène.
Des chiffres étonnants à connaître: Dans les pays développés, près de 5% des diabétiques souffrent d'un problème au pied, 3 000 à 5 000 amputations (orteil, pied, jambe) sont provoquées chaque année par le diabète, près de 70% des amputations concernent des personnes atteintes de diabète et un diabétique est amputé d'un membre inférieur toutes les 30 secondes. Il est important de savoir que plus de 50% des amputations pourraient être évitées, que la gangrène des extrémités est 40 fois plus fréquente chez les diabétiques et que 50000 amputations sont effectuées chaque année aux Etats-Unis.
D'autre part,les lésions des pieds sont la principale cause d'admission à l'hôpital des personnes atteintes de diabète et le diabète est la deuxième cause d'amputation.
L'artérite des membres inférieurs nécessite l'apport de 20 fois plus d'oxygène pour aider une plaie à cicatriser.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Informer et dépister les personnes à risques

Les experts s'accordent à l'unanimité pour affirmer que le nombre d'amputations par an peut être réduit en informant davantage les personnes diabétiques et grâce à un dépistage des personnes à risque.

Pour en savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Lésions du pied chez le diabètique - Causes et statistiques » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.