DT Polio - Définition

Novembre 2017


Le D.T. Polio est un vaccin luttant contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Il s'agit de trois maladies très dangereuses, mortelles même dans leur forme virulente, et cette association de vaccins est obligatoire pour tous les enfants en France.

Diphtérie, tétanos et poliomyélite

La diphtérie est une maladie bactérienne, transmise par des gouttelettes de sécrétions émises lors de toux ou d'éternuement. Le microbe provoque une angine et émet une toxine qui peut engendrer des paralysies diverses et parfois une maladie hémorragique, causant la mort chez 10% des non vaccinés.


Le tétanos est aussi une maladie bactérienne. Présents dans la terre, la bactérie pénètre dans l'organisme humain à la faveur d'une plaie souillée. La toxine tétanique imprègne le tissu nerveux et le tétanos se caractérise par des contractures très douloureuses des muscles, des crises de spasmes intenses, et des troubles généraux. Si les muscles respiratoires sont atteints, la mort survient dans 25% des cas. Cette maladie ne peut être éradiquée puisque le bacille persiste dans le sol partout dans le monde.


La poliomyélite quant à elle est une maladie causée par un virus, qui pénètre l'organisme par la voie digestive. Ils provoquent une infection aiguë banale (fièvre, douleurs musculaires, troubles digestifs) qui se complique de paralysies des membres, parfois source de graves séquelles motrices. Si le virus attaque le cerveau, le centre de contrôle des voies respiratoires ou de la circulation sanguine, la maladie évolue vers la mort dans 2 à 6 cas sur 10. Il n'existe aucun médicament pour traiter une poliomyélite.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Schéma vaccinal

Le schéma vaccinal français se fait initialement par 3 injections, aux 2e, 3ème et 4ème mois de vie, puis un rappel est effectué entre 16 et 18 mois. A noter qu'il existe pour ces 4 injections des formes de vaccins où l'immunisation est aussi faite pour la coqueluche, l'haemophilus influenza, et l'hépatite B.
Dans les suites, les rappels pour le D.T. Polio auront lieu vers l'âge de 6 ans, entre 11 et 13 ans, entre 16 et 18 ans, puis tous les 10 ans durant l'âge adulte. La mise en place de cette vaccination obligatoire en France a permis une éradication quasi complète de ces maladies.
Ce vaccin est bien toléré.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DT Polio - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.