Digestion - Définition

Janvier 2017


Définition

La digestion englobe les différentes étapes de la transformation des aliments en nutriments absorbables par l'organisme. Elle débute dès le stade buccal où au cours de la mastication, des protéines appelées enzymes sont sécrétées par les glandes salivaires et commencent à dégrader les grosses molécules en substances plus petites.

Le bol alimentaire, ensemble restant après le passage buccal, passe alors dans l'œsophage puis l'estomac ou d'autres enzymes contenues dans le suc gastrique couplées à d'autres réactions poursuivent le travail de réduction de taille des aliments en molécules absorbables.

Le passage de ces molécules dans le sang à travers la muqueuse gastrique, paroi interne de l'estomac, permet une distribution des substrats à l'ensemble de l'organisme, sources d'énergie indispensable au fonctionnement de ses différents organes. Les résidus non utilisés sont ensuite évacués dans les selles et les urines.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 février 2015 à 11:55 par Jeff.
Ce document intitulé « Digestion - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.