Déséquilibre (oreille interne) - Définition

Septembre 2016


Définition


L'oreille interne a non seulement une fonction dans l'audition, mais aussi dans l'équilibre avec le système qualifié de vestibulaire. Un trouble au niveau de l'oreille interne peut donc être source de vertiges, impression de déséquilibre et de rotation de l'environnement ou de son propre corps.

Causes


Parmi les causes de syndrome vestibulaire provenant de l'oreille interne (car la cause peut aussi venir du système nerveux central), la plus fréquente est la présence de lithiases au niveau des canaux de l'oreille, sortes de petits cristaux dans l'oreille interne. Les vertiges sont alors répétés, aux changements de position essentiellement, de surcroît brutaux, ou lors des mouvements de la tête, mais de résolution spontanée. Ils peuvent avoir un retentissement important sur la vie de l'individu et sont accessibles par des manoeuvres effectuées par un médecin voire un kinésithérapeute.

Parmi les autres causes, on note des infections, une inflammation ou une tumeur au niveau du nerf vestibulaire, des traumatismes...

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Déséquilibre (oreille interne) - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.