Crevasses du mamelon - Définition

Octobre 2017


Définition


Les crevasses du mamelon sont des petites brèches de la peau situées au niveau des mamelons de la femme. Elles apparaissent essentiellement lors des premiers jours de l'allaitement.

Causes


Le plus souvent, il s'agit d'un mauvais positionnement du bébé lors des tétées, ou d'une prise de sein incorrecte, qu'il faudra rectifier, d'où l'intérêt de l'éducation par les sages femmes dans les premiers jours de la maternité.

Symptômes


Les principaux symptômes accompagnant les brèches sont des mamelons rouges et douloureux, douleurs augmentées au moment des tétées. Un léger écoulement de sang lors de l'allaitement est aussi possible.

Traitement


Les conseils de rectification de la prise du sein, des soins d'hygiène ainsi que la pose d'une goutte de lait maternel, aux vertus cicatrisantes, après la tétée, permettent souvent un retour à la normale. En cas de douleurs trop importantes, la mère peut utiliser des petits bouts de sein en silicone.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Crevasses du mamelon - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.