Courbes de croissance - Définition

Août 2017


Définition


Il n'existe pas une seule, mais plusieurs courbes de croissance qui permettent de contrôler que le corps de l'enfant se développe bien dans les normes. Les mesures sont prises de façon régulière, de la naissance jusqu'à la fin de la puberté.

Il existe trois types de courbes de croissance : la courbe de taille, celle de poids et celle du périmètre crânien. Un quatrième type étudie l'Indice de Masse Corporelle ou IMC, basée sur un rapport entre le poids et la taille.

Sur chacune d'elles sont déjà présentes plusieurs courbes sur lesquelles un pourcentage est indiqué, représentant les percentiles.


Les percentiles correspondent aux pourcentages des enfants de même âge dont la valeur est située en dessous de la courbe ; cela signifie qu'un enfant dont la taille sera située sous la courbe du 50e percentile fera partie de la moitié des enfants les plus petits.

Les courbes sont différentes qu'il s'agisse d'un garçon ou d'une fille, et l'étude de la courbe d'un enfant doit se faire en corrélation avec l'étude des autres courbes : un enfant dont la taille sera inférieure au 10e percentile mais avec un poids supérieur au 90e percentile sera en surpoids, d'où l'intérêt de la courbe d'IMC.

Courbe de poids



Courbe de taille


A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Courbes de croissance - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.