Corticostéroïde - Définition

Janvier 2017


Définition


Les corticostéroïdes sont des hormones produites par la paire de glandes surrénales, localisées au-dessus des reins, précisément au niveau d'une partie appelée la corticosurrénale. On parle également de corticoïdes.

Corticostéroïdes de synthèse


Les corticostéroïdes peuvent également être synthétisés en laboratoire et être utilisés en thérapeutique : on parle de corticothérapie.

Les glucocorticoïdes de synthèse se répartissents de la manière suivante :
  • Les corticoïdes à effets courts, comprenant la prednisone, la prednisolone et la méthylprednisolone. Leur pouvoir inflammatoire est compris entre 4 et 5 ;
  • Les corticoïdes à effets intermédiaires, comprenant la triamcinolone et la paraméthasone. Leur pouvoir inflammatoire est compris entre 5 et 10 ;
  • Les corticoïdes à effets prolongés, comprenant la bétaméthasone, la dexaméthasone et le cortivazol. Leur pouvoir inflammatoire est compris entre 25 et 30 (il peut aller jusqu'à 60 pour le cortivazol).

Effets


Les corticoïdes ont des effets sur les réactions métaboliques de l'organisme, une action anti-inflammatoire luttant contre les processus d'inflammations, et aussi une activité immunosuppressive, c'est-à-dire diminuant les réactions de défense de l'organisme, recherchées parfois dans certaines maladies auto-immunes. Ils peuvent être utilisés en médicaments à prendre par la bouche, mais aussi sous forme de produits injectables, notamment dans les articulations en cas de rhumatismes. Ils ont néanmoins de nombreux effets indésirables, ce qui limite généralement leur utilisation à des cures courtes.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 22 novembre 2013 à 09:53 par Jeff.
Ce document intitulé « Corticostéroïde - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.