Contusion - Définition

Mars 2017


Définition

Une contusion est une lésion d'une partie du corps, entraînant une douleur sans qu'aucun stigmate du traumatisme ne soit visible. Elle fait généralement suite à un choc plus ou moins violent.

Ecchymose et œdème

Lorsqu'une contusion prend une coloration, rouge, violette, noire, bleue ou jaune selon l'importance et le stade évolutif, on parle d'ecchymose, un terme médical qui correspond au « bleu » du langage populaire. Cette coloration est la conséquence d'une petite hémorragie provoquée par la rupture de vaisseaux sanguins dans les tissus, en dessous de la peau.
Ces écchymoses disparaissent en général spontanément après quelques jours. Les personnes âgées y sont plus sujettes, car leur peau est plus fragile et a plus tendance à marquer. La zone de la contusion peut aussi se mettre à gonfler. On parlera alors d'œdème. Ce gonflement isolé est consécutif à la réaction inflammatoire. Enfin, si la peau est rougeâtre et en plus gonflée, il s'agit plutôt d'un hématome, c'est-à-dire d'une accumulation de sang dans la zone lésées.

Conseils

Les contusions sont généralement bénignes et guérissent d'elles-mêmes sans complication. Il peut cependant être nécessaire de voir un médecin si ce n'est pas le cas ou si les douleurs sont très violentes. Consultez également si le choc a touché l'oeil et sa région ou s'il a atteint un membre et que vous ne pouvez plus vous en servir. Dans tous les cas, sachez que l'application de compresses froides ou d'une poche de glace calme les douleurs et empêche la partie lésée de trop enfler.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Contusion - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.