Contracture musculaire - Définition, causes et traitement

Novembre 2017

La contracture définit un état de contraction durable d'un muscle en l'absence de stimulation volontaire. Une contracture musculaire est une sorte de crampe qui dure plus longtemps et elle touche en priorité les sportifs. Elle est différente de la déchirure musculaire, de l'élongation et du claquage en ce sens qu'aucune lésion n'est en cause. Le plus souvent, il s'agit d'un muscle des membres inférieurs au niveau des cuisses, fréquemment des mollets ou des muscles du dos et du cou. La contracture est souvent douloureuse et empêche l'utilisation correcte de la zone atteinte.


Définition

La contraction musculaire désigne une contraction involontaire et coordonnée d'un ensemble de fibres et de cellules musculaires au sein d'un muscle. Elle intervient généralement dans le cadre d'une activité sportive et se présente comme une sensation de raideur douloureuse au niveau d'un muscle. Elle se distingue de la simple crampe musculaire par une gêne ressentie sur une durée plus longue. Le muscle doit alors être mis au repos et les douleurs peuvent être traitées par des étirements, des massages ou l'application de pommades et compresses chaudes.

Contracture au mollet

La contracture au mollet est particulièrement fréquente chez les coureurs de fond. Il s'agit d'un signal indiquant que le corps est mis à rude épreuve. On distingue les contractures primaires et les contractures secondaires. Ces dernières sont associées à un claquage, à une élongation ou à une déchirure musculaire. Le traitement dépend de la nature de la contracture. Il inclut le repos, l'application de glace et la kinésithérapie (massages, étirements).

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.



Causes

Une contracture musculaire est due à une trop grande sollicitation du muscle (efforts répétés) ou à une carence en nutriments. Les principales causes de contracture musculaires sont une activité sportive trop intense, une pathologie infectieuse telle qu'une péritonite (provoquant une contraction des muscles abdominaux), une méningite (provoquant une contraction des muscles dorsaux), un tétanos (provoquant une contracture générale) ou encore des traumatismes divers.

Traitement

Repos, massages, chaleur et antalgiques permettent généralement de soulager les souffrances. Des médicaments permettant de détendre les muscles peuvent aussi être utilisés de façon transitoire : on les appelle des myorelaxants.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Contracture musculaire - Définition, causes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.