Contagion - Définition

Février 2017


Définition


La contagion est la propagation d'une maladie plus ou moins grave à une ou plusieurs autres personnes. On dit que la maladie est contagieuse. Selon la nature de la maladie, il est possible de l'attraper par simple contact direct avec la personne malade au cours d'une poignée de main, la salive, la toux, un rapport sexuel, le sang ou par contact indirect comme les vêtements, la literie, les matières fécales.

Causes


Les maladies contagieuses sont le plus souvent dues à un virus, un champignon ou une bactérie. Le terme de contagion peut aussi concerner des parasites, comme les poux, passant fréquemment d'un hôte à l'autre. Dans certains cas, la maladie n'est contagieuse que pendant une certaine période et peut ne plus l'être avant la disparition des symptômes ; dans d'autres cas, elle l'est avant même l'apparition des premiers signes de la maladie, d'où une transmission importante, c'est le cas notamment de la varicelle.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 21 novembre 2013 à 22:25 par Jeff.
Ce document intitulé « Contagion - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.