Attrition dentaire - Définition

Octobre 2017


Définition


L'attrition définit une perte de substance par un mécanisme de frottement, parfois de broiement. L'attrition dentaire correspond donc à un type d'usure dentaire. A cause des forces qui proviennent des dents opposées, la structure du bout des dents est modifiée. La première structure touchée par l'attrition est l'émail, ensuite c'est la dentine qui va s'user en cas de persistance du phénomène agressif.

Causes


La cause majeure d'attrition dentaire est le bruxisme, qui définit l'habitude, volontaire ou non, de grincer des dents. Le tabac à chiquer et quelques substances abrasives présentes dans certains environnements, inhalées ou avalées peuvent aussi provoquer une attrition dentaire, ainsi qu'une habitude trop fréquente de se ronger les ongles.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Attrition dentaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.