Amibe - Définition

Janvier 2017


Définition


Les amibes sont des êtres vivants du groupe des rhizopodes constitués d'une seule cellule qui est mobile. Les amibes vivent dans des milieux humides et peuvent pénétrer dans l'organisme humain par l'eau de boisson ou la prise d'aliments contaminés. Une espèce d'amibe appelée entamoeba histolytica est responsable chez l'homme d'une maladie appelée amibiase.

Symptômes


Après s'être localisée au niveau du côlon, l'amibe peut être en cause dans un syndrome dysentérique avec diarrhées souvent douloureuses et possiblement sanglantes associées à des douleurs abdominales. Elle peut ensuite coloniser d'autres organes notamment les poumons, le cerveau ou bien plus fréquemment le foie en y prenant place sous la forme d'abcès.

Diagnostic


Devant ces symptômes digestifs ou la découverte d'abcès sur des examens d'imagerie, la confirmation de l'infection parasitaire se fait sur un prélèvement sanguin, et des médicaments dits amoebicides permettent de la traiter.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 14 février 2013 à 11:18 par Jeff.
Ce document intitulé « Amibe - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.