Algoneurodystrophie - Définition

Septembre 2017


Définition


L'algoneurodystrophie est l'autre nom de l'algodystrophie qui définit l'enraidissement douloureux d'une articulation, d'apparition progressive.

Causes


Elle est dans la plupart des cas secondaire à un traumatisme qui aurait plus ou moins « mal guéri », mais peut aussi survenir dans les suites d'une prise en charge chirurgicale. Au bout de quelque temps d'évolution, peut apparaitre une déminéralisation osseuse.

Symptômes


L'algodystrophie se manifeste par des douleurs chroniques responsables de difficultés aux mouvements.

Diagnostic


Les examens d'imagerie ne montrent aucune lésion, si ce n'est des signes de déminéralisation parfois visibles sur les radiographies. Les autres examens tels que l'IRM ne servent donc qu'à éliminer une éventuelle autre pathologie.

Traitement


La prise en charge vise à réduire les douleurs et améliorer les mobilisations à l'aide de séances de kinésithérapie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Algoneurodystrophie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.